Taux hypothécaires en vigueur au Québec | Comparez les meilleurs taux de 30 Prêteurs - WOWA.ca

Taux hypothécaires au Canada.

À partir du avril 17, 2021
Canada Flag

Taux hypothécaires en vigueur au Canada

Trouvez les taux hypothécaires les plus à jour et adaptés à vos besoins. Ajustez simplement les valeurs ci-dessous.

Je cherche à obtenir des taux pour:
Durée du Terme
Type
Prix du bien
Acompte
%
Montant de l'hypothèque
Période d'amortissement
Years
PrêteurTauxVersement mensuel
Alterna Savings
Alterna Savings
1.65%
$1,832
nuborrow
nuborrow
Obtenez ce taux
1.69%
$1,840
DUCA
DUCA
Obtenez ce taux
1.84%
$1,872
motusbank
motusbank
1.89%
$1,883
Canada Life
Canada Life
2.02%
$1,912
Equitable
Equitable
Obtenez ce taux
2.04%
$1,916
First National
First National
Obtenez ce taux
2.09%
$1,927
Peoples Bank
Peoples Bank
Obtenez ce taux
2.09%
$1,927
Tangerine
Tangerine
2.14%
$1,938
Canadian Western
Canadian Western
2.14%
$1,938
HSBC
HSBC
2.19%
$1,949

Notes

  • Ces taux sont pour les clients Prime. Pour pouvoir en bénéficier, vous avez généralement besoin d'une bonne cote de crédit et d'un emploi stable.
  • Les taux suivants peuvent ne pas être valables pour les taux hypothécaires non-assurés

Bien que nous fassions de notre mieux pour vous obtenir les meilleurs taux, nous ne pouvons pas guarantir qu'ils soient toujours exacts. WOWA n'assume aucune responsabilité quant à l'exactitude des informations mises à disposition, et ne pourrait être tenue responsable des éventuels dommages résultant de leur utilisation.

Obtenez le meilleur taux hypothécaire du jour.

Laissez nos conseillers (professionels) de confiance vous aider à trouver le taux qui correspond le mieux à vos besoins.

Trouvez-moi le meilleur taux

Le Québec en Bref

La province du Québec, également connue sous le nom de La Belle Province, compte plus de 8,48 millions d'habitants et est la plus grande province Canadienne par voie terrestre. La région métropolitaine de Montréal abrite un quart de la population du Québec avec une population de 4 millions d'habitants. De 2006 à 2019, Montréal a connu le taux de croissance démographique le plus élevé de la province, avec un taux de croissance annuel de 1,56%, tandis que des régions comme la Côte-Nord et la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine ont connu une croissance démographique négative. Montréal est la plus grande ville du Québec et compte plus de trois fois la population de Québec CIty.  

L'Organisme d'Autoréglementation du Courtage Immobilier du Québec (OACIQ) est l'organisme de réglementation des courtiers immobiliers au Québec. Il y a 15,592 titulaires de permis immobilliers au Québec, dont 4 956 courtiers immobiliers résidentiels et 9 569 courtiers immobiliers mixtes résidentiels et commerciaux. Près de la moitié des titulaires de permis sont dans la région de Montréal. Seuls les titulaires de permis de l'OACIQ peuvent utiliser le terme courtier immobilier ou agence immobilière au Québec. 

La Société Canadienne d'Hypothèques et de Logement (SCHL) a prédit que la construction de logements résidentiels ralentira à l'avenir à Montréal en raison des changements démographiques, tandis que le marché du logement locatif s'accélérera. Une population vieillisante augmentera également le nombre de propriétés mises en vente. Montréal a connu un nombre record de mises en chantier de logements locatifs en 2018, grâce aux appartements locatifs. Parallèlement, le marché de la copropriété a connu un ralentissement important, après avoir triplé le nombre d'unités à vendre sur une période de huit ans de 2010 à 2018. 5,9% de toutes les propriétés vendues à Montréal en 2016 provenaient de personnes âgées de 85 ans et plus, tandis que 6,4% de celles-ci provenaient de personnes âgées de 75 ans à 84 ans 

La SCHL a utilisé les données de Centris pour examiner le nombre d’inscriptions et de ventes sur le marché de l'immobilier à Montréal , et y a détecté des signes de surchauffe. Si l'on considère l'ensemble de la province, l'âge moyen au Québec est de 42 ans, le revenu moyen des ménages est de 77 306 $ et la taille moyenne des ménages est de 2,3 personnes. 61% des Québécois sont propriétaires de leur maison et 39% sont locataires. En comparaison, 40% des Montréalais sont propriétaires de leur maison, tandis que 60% la louent. Les types de logement sont également très différents. 46% des Québécois vivent dans une maison unifamiliale, comparé à 12% des Montréalais.

Mode d'Occupation du Logement

Propriété du LogementProvince du QuébecVille de Montréal
Propriétaires61%40%
Locataires39%60%

Type de Logement

Type de PropriétéProvince du QuébecVille de Montréal
Unifamiliale46%12%
Maisons Jumelées/En Rangées8%8%
Immeuble (Moins de 5 étages)40%66%
Immeuble (Plus de 5 étages)5%15%

Prêteurs Hypothécaires au Québec

Les grandes banques canadiennes opèrent toutes au Québec (RBC, TD, CIBC, and BMO). Établie à Montréal en 1817, la Banque de Montréal est la plus vieille banque du Canada, son siège social est maintenant situé à Toronto depuis 1977 La Banque Laurentienne est également située au Québec et compte 114 succursales. Le Québec abrite aussi la la Caisse Desjardins, la plus grande fédération de coopératives de crédit canadienne, également connues sous le nom de casses populaires. Le Québec compte le plus de membres de coopératives de crédit du pays vec 4,4 millions de membres de coopérative de crédit en 2016, équivalent à plus de 50% de la population Québecoise. La province a le taux de pénétration le plus élevé du pays, mais celui-ci est considérablement inférieur à ce qu'il était en 2002 lorsque celui-ci avait atteint 69.3%. Il y a environ 300 caisses populaires au Québec, et 985 succursales de caisses populaires, comparé à 1,110 succursales bancaires.

Les caisses populaires sont autorisées à vendre et promouvoir des produits d'assurance, comme les assurances automobile, habitation et vie. Toutes les provinces canadiennes n'autorisent pas les coopératives de crédit à vendre et promouvoir certains produits d'assurance. Par exemple, l'Ontario autorise uniquement les coopératives de crédit à vendre des assurances crédit, hypothécaire et voyage, mais le gouvernement propose des changements.

L'Autorité de Marchés Financiers (AMF) est le régulateur financier au Québec. En 2018, l'AMF a proposé que les coopératives de crédit et les caisses populaires du Québec mettent en place des tests de résistance (stress tests) hypothécaires. Auparavant, seules les institutions sous réglementation fédérale, comme les banques, étaient tenues d'effectuer des tests de résistance.

Courtiers hypothécaires

Les courtiers hypothécaires étaient réglementés par l'OACIQ jusqu'en Avril 2020, l'AMF a commencé à régir le secteur à compter du 1er mai 2020.. e Québec est la seule province au Canada qui permet aux courtiers immobiliers de recevoir des honoraires de référence pour référer des clients à un prêteur hypothécaire. Ces frais de recommandation de courtiers immobiliers sont généralement de 0.5%.

Les courtiers hypthécaires nationaux qui opèrent auc Québec au Québec comprennent les Centres Hypothécaires Dominion, les Architectes Hypothécaires (Mortgage Architects) et CanWise. Mortgage Center fonctionne dans toutes les provinces sauf le Québec. Quelques autres courtiers hypothécaires opèrent au Québec, ils comptent parmis eux Multi-Prêts Hypothèques, Nord-Est Hypothèques, Landmark Real Estate Group, et Guardian Financing.

Mortgage Rates By City

Bien que nous fassions de notre mieux pour vous obtenir les meilleurs taux, nous ne pouvons pas guarantir qu'ils soient toujours exacts. WOWA n'assume aucune responsabilité quant à l'exactitude des informations mises à disposition, et ne pourrait être tenue responsable des éventuels dommages résultant de leur utilisation.