BMO Banque de Montréal

Les taux d’intérêt de cette page ont été mis à jour le: 18 juillet 2022
Le contenu de cette page a été mis à jour le: 18 juillet 2022

Historique de la Banque de Montréal (BMO)

BMO

La Banque de Montréal (TSE : BMO) est la quatrième plus grande banque du Canada en termes d'actifs et de capitalisation boursière, et est reconnue comme l'une des 5 grandes banques du Canada.

Taux hypothécaires fixes de BMO

Un taux d'intérêt fixe BMO vous protège contre le risque de fluctuations futures des taux d'intérêt, en vous permettant de conserver votre taux d'intérêt actuel pendant toute la durée de votre prêt. Vous pouvez ainsi avoir l'esprit tranquille en sachant que même si le taux d'intérêt préférentiel de BMO change, vous aurez toujours le même taux d'intérêt. Si vous prenez des dispositions pour un nouveau prêt hypothécaire pour une maison future ou actuelle, votre taux d'intérêt fixe BMO peut être garanti jusqu'à 130 jours avant la date de clôture de votre maison. Si les taux d'intérêt augmentent pendant cette période, le taux le plus bas vous sera toujours garanti.

Montant de l'hypothèque:
Amotissement:
Fréquence de paiement:
TermeTauxPaiement Mensuelle
1 An Fixe
6,09%2 581 $
2 Ans Fixe
5,92%2 540 $
3 Ans Fixe
5,58%2 460 $
4 Ans Fixe
5,53%2 449 $
5 Ans Fixe
5,35%2 407 $
6 Ans Fixe
5,69%2 486 $
7 Ans Fixe
5,89%2 533 $
10 Ans Fixe
6,08%2 578 $

Les taux indiqués concernent les prêts hypothécaires assurés avec une mise de fonds de moins de 20 %. Vous pourriez obtenir un taux différent si vous avez un faible pointage de crédit ou un prêt hypothécaire conventionnel. Les taux peuvent changer à tout moment.

Meilleurs taux hypothécaires Variable sur 5 ans au Canada CanadaLeaf
more calculators button
Butler MortgageButler Mortgage
4,69%
nestonesto
4,7%
PinePine
4,8%
BMOBMO
5,64%
CIBCCIBC
5,69%
TDTD
5,7%
more calculators button

Taux hypothécaires variables de BMO

Un prêt hypothécaire à taux variable de BMO vous offre la stabilité de paiements fixes pendant la durée de votre prêt ; toutefois, le taux d'intérêt variera en fonction des changements du taux préférentiel de BMO. Si le taux préférentiel de BMO baisse, une plus grande partie de votre paiement sera consacrée au remboursement du capital. Par contre, si le taux préférentiel de BMO augmente, une plus grande partie de votre paiement sera consacrée aux frais d'intérêt. Par conséquent, cette option peut être un excellent outil financier pour ceux qui s'attendent à une baisse des taux de BMO au cours de l'année à venir. Une autre option qui vous permet d'avoir un prêt hypothécaire à taux variable tout en vous permettant de le convertir en prêt à taux fixe en tout temps est le prêt hypothécaire convertible. Il vous offre à la fois sécurité et souplesse, car il vous permet de passer à un terme fixe si les taux hypothécaires variables BMO ne répondent plus à vos besoins.

Montant de l'hypothèque:
Amotissement:
Fréquence de paiement:
TermeTauxPaiement Mensuelle
5 Ans Variable
5,64%2 474 $

Les taux indiqués concernent les prêts hypothécaires assurés avec une mise de fonds de moins de 20 %. Vous pourriez obtenir un taux différent si vous avez un faible pointage de crédit ou un prêt hypothécaire conventionnel. Les taux peuvent changer à tout moment.

Pénalité pour rupture d'hypothèque BMO

Hypothèque à taux variableHypothèque à taux fixe
Intérêt de 3 moisLe plus élevé des deux montants suivants : 3 mois d'intérêts ou le montant de l'IRD.
Différentiel de taux d'intérêt (DTI) pour BMO

Différence d'intérêt à payer entre le montant d'intérêt que vous devez entre le moment du paiement et l'échéance, calculé en utilisant votre taux hypothécaire actuel, et le montant d'intérêt que vous devez entre le moment du paiement et l'échéance, calculé en utilisant le taux affiché actuel de BMO pour un prêt hypothécaire comparable, réduit par tout rabais de taux que vous avez reçu.

Pour savoir combien vous pouvez vous attendre à payer en frais de remboursement anticipé, utilisez le calculateur de pénalités hypothécaires de BMO ci-dessous :

Calculateur de remboursement anticipé d'un prêt hypothécaire BMO

Vous cherchez à rembourser votre prêt hypothécaire par anticipation ? Ou refinancer les conditions de votre prêt hypothécaire à un taux d'intérêt inférieur ? Peut-être avez-vous vendu votre maison et acheté une nouvelle maison, auquel cas un transfert d'hypothèque s'appliquera. Quoi qu'il en soit, vous devrez très probablement payer une pénalité de résiliation d'hypothèque fixée par votre prêteur. Quelle que soit la situation, notre calculateur vous aidera à déterminer le coût de la rupture de votre hypothèque afin que vous puissiez prendre vos décisions en toute confiance.

Saisies

Quel est le solde de votre prêt hypothécaire ?

Quelle est la durée et le type de votre prêt hypothécaire actuel ?

Quel est le taux d'intérêt actuel de votre prêt hypothécaire ?

%

Le cas échéant, quel est le rabais de taux dont vous avez bénéficié lors de la signature de votre contrat hypothécaire actuel ?

%
Le jour où vous avez signé votre contrat hypothécaire, votre prêteur peut vous avoir accordé un rabais. Vous payez peut-être 3,25 %, mais le taux affiché ce jour-là était de 3,75 %, soit un rabais de 0,5 %. Si vous n'êtes pas au courant d'un quelconque rabais, vous pouvez sauter cette étape. Quand votre prêt hypothécaire actuel a-t-il commencé ?

Quand votre prêt hypothécaire actuel a-t-il commencé ?

Qui est votre prêteur hypothécaire actuel ?

Quel est le taux d'intérêt actuel de TD pour un prêt hypothécaire à taux fixe de 3 ans ?

%
Nous avons rempli ce champ pour vous avec nos données les plus récentes. Pour savoir pourquoi nous avons besoin de ce champ, voir Différence de taux d'intérêt.
Résultats
Votre pénalité de rupture d'hypothèque estimée est de...
2 437,502.44k$

Comment est calculée votre pénalité hypothécaire ?

300 000 $
Solde restant de l'hypothèque
3,25%
Taux d'intérêt hypothécaire actuel
3/12
Intérêts sur 3 mois
=
2 437,5 $
Total des pénalités

Taux affichés par BMO

Les taux hypothécaires affichés de BMO sont les taux officiels que la banque utilisera pour déterminer votre pénalité de rupture de prêt hypothécaire, c'est-à-dire les frais que vous devrez payer si vous voulez rompre ou refinancer votre prêt hypothécaire avant terme. Bien que le taux affiché soit le taux que les banques sont prêtes à offrir normalement, vos paiements, vos intérêts et votre test de résistance hypothécaire seront basés sur un taux hypothécaire BMO différent qui est habituellement plus bas que le taux affiché. Cela s'explique par le fait que les banques proposent des offres et laissent une marge de manœuvre pour négocier lorsque vous obtenez un prêt hypothécaire.

Comment la pénalité de BMO pour rupture de prêt hypothécaire est-elle calculée à partir des taux affichés ?

Comme les autres banques canadiennes, BMO utilise la méthode du différentiel de taux d'intérêt, qui consiste à calculer la différence entre le taux d'intérêt que vous avez actuellement (moins les rabais que vous avez obtenus) et le taux d'intérêt affiché actuel. Le taux d'intérêt affiché actuel que BMO utilisera est celui dont la durée est similaire à celle de votre prêt hypothécaire. En utilisant la différence, BMO multiplie cette différence par le solde de votre prêt hypothécaire et par la durée restante de votre terme. On obtient ainsi le montant de la pénalité de rupture d'hypothèque que vous devrez payer, à condition qu'elle soit supérieure à trois mois d'intérêts au taux hypothécaire actuel de la Banque de Montréal.

Durée du termeTaux affiché par BMO
1 An Fixe
BMO6,17%
2 Ans Fixe
BMO6,02%
3 Ans Fixe
BMO5,79%
4 Ans Fixe
BMO5,75%
5 Ans Fixe
BMO5,62%
6 Ans Fixe
BMO5,84%
7 Ans Fixe
BMO6,04%
10 Ans Fixe
BMO6,23%

BMO MargExpress sur valeur domiciliaireMD

Le produit MargExpress sur valeur domiciliaire BMO est une combinaison d'un prêt hypothécaire BMO et d'une LDCVD BMO. Si vous disposez d'une mise de fonds de 20 % ou si vous avez déjà constitué une valeur nette dans votre maison, vous pouvez emprunter jusqu'à 80 % de la valeur de votre maison en combinant un prêt hypothécaire et une marge de crédit. L'une des caractéristiques de la MargExpress sur valeur domiciliaire est que la limite de crédit de votre LDCVD augmente automatiquement à mesure que vous effectuez des versements hypothécaires, ce qui vous permet de puiser rapidement dans la valeur nette de votre maison pendant que vous remboursez votre prêt hypothécaire. Un autre avantage de la MargExpress sur valeur domiciliaire de BMO est la possibilité d'effectuer des paiements d'intérêts seulement sur la marge de crédit, ce qui peut vous donner une certaine souplesse dans l'utilisation de cette marge de crédit.

Comme la MargExpress sur valeur domiciliaire utilise la valeur nette de votre maison pour offrir un taux d'intérêt plus bas, vous pouvez utiliser l'argent de bien des façons, notamment en choisissant les options suivantes:

  • Pour consolider des dettes à taux d'intérêt élevé,
  • Rénover votre maison,
  • Investir dans d'autres actifs,
  • Couvrir des dépenses à court terme, et
  • Pour payer les frais d'études

Le processus d'établissement de votre MargExpress sur valeur domiciliaire BMO est simple. Il commence lorsque vous rencontrez un conseiller en prêts hypothécaires pour obtenir un nouveau prêt ou pour ajouter une marge de crédit sur valeur domiciliaire BMO. Vous devrez apporter certains documents, comme une pièce d'identité émise par le gouvernement et une preuve d'emploi, entre autres documents, selon votre situation. Ensuite, après avoir établi la MargExpress sur valeur domiciliaire, vous aurez accès à votre marge de crédit par le biais de votre compte bancaire en ligne ou de votre succursale de BMO Banque de Montréal.

PROGRAMMEDURÉE DU CONTRATTYPETAUX
No results.
Les taux indiqués concernent uniquement les paiements échelonnés à terme fermé. Pour plus d'informations, veuillez contacter le conseiller de votre agence locale.

Autres produits hypothécaires de la Banque de Montréal

Prêt hypothécaire pour travailleurs autonomes de BMO

Si vous êtes indépendant ou si vous travaillez à la commission, vous aurez les mêmes options qu'une personne qui n'est pas indépendante. Toutefois, la principale différence réside dans les documents dont vous aurez besoin pour obtenir un prêt hypothécaire pour indépendants. Outre les documents standard dont tout le monde a besoin pour obtenir un prêt hypothécaire, tels que des informations sur la propriété et la confirmation d'un acompte, vous aurez également besoin des informations suivantes :

  • Les deux dernières années de déclarations d'impôts,
  • les deux dernières années d'avis d'imposition, et
  • L'un des documents suivants :
    • États financiers vérifiés de l'entreprise,
    • Déclaration d'activités commerciales pour vos deux dernières années fiscales,
    • États financiers avec un rapport d'examen fait par un comptable, ou
    • Avis de lecture des états financiers fait par un comptable professionnel

Hypothèque sur les biens d'investissement de BMO

Si vous cherchez à acheter un immeuble de placement avec un prêt hypothécaire BMO et que vous n'occupez pas une partie de la propriété comme résidence permanente, vous aurez besoin d'une mise de fonds d'au moins 20 %. Toutefois, si vous avez l'intention d'habiter une partie de la propriété, vous pouvez obtenir une assurance prêt hypothécaire et verser une mise de fonds d'à peine 5 %. Outre votre mise de fonds et la façon dont votre prêt hypothécaire sera couvert, les autres éléments à prendre en compte lors de l'achat d'un immeuble de placement sont les suivants :

  1. Le prix: Un immeuble de placement est généralement évalué sur la base de biens comparables et d'un calcul appelé taux de capitalisation, qui correspond au revenu d'exploitation d'un bien, divisé par le prix du bien. Plus le taux de capitalisation est élevé, plus le revenu locatif est important par rapport au prix que vous avez payé pour le bien, et plus le taux de capitalisation est bas, plus le contraire est vrai. Cela signifie qu'il est important de trouver un bien dont le taux de capitalisation est raisonnable, car il peut vous aider à rembourser votre prêt hypothécaire plus rapidement et à accroître votre capital.
  2. L'emplacement: L'achat d'un bien immobilier dans un quartier demandé, sûr, bien équipé et offrant de bonnes possibilités d'emploi facilitera la location de votre bien et, au fil du temps, peut contribuer à en augmenter la valeur.
  3. Vos dépenses: En tant que propriétaire, vous devrez assumer de nombreuses dépenses, notamment les frais de gestion immobilière, l'assurance habitation, les services publics et les impôts fonciers.

Hypothèques américaines BMO

Si vous cherchez à acheter une propriété aux États-Unis en tant que Canadien, un prêt hypothécaire transfrontalier BMO peut faciliter le processus en vous permettant de tirer parti de vos antécédents de crédit au Canada. Cela est possible grâce à la présence de BMO aux États-Unis, sous le nom de BMO Harris Bank. C'est très important si vous n'avez pas d'antécédents de crédit aux États-Unis ou si vous avez des antécédents de crédit très limités aux États-Unis. Si vous ne pouvez pas tirer parti de vos antécédents de crédit au Canada, vous risquez de ne pas pouvoir obtenir de prêt hypothécaire ou de devoir verser une mise de fonds très élevée. Pour être admissible à un prêt hypothécaire BMO Harris aux États-Unis, vous devez déjà effectuer des opérations bancaires avec BMO, puis vous aurez accès à des produits hypothécaires à taux fixe et à taux variable et à un prêt hypothécaire pouvant atteindre 2 millions de dollars (USD).

Voici quelques-uns des documents dont vous aurez besoin pour obtenir un prêt hypothécaire BMO Harris :

  • Vos déclarations de revenus T1 et votre avis de cotisation,
  • Les preuves de revenus en fonction de vos sources de revenus, qui peuvent inclure :
    • Vos deux dernières années de feuillets T3 et T5 pour les revenus d'investissement,
    • Les fiches de paie et deux années de feuillets T4 si vous êtes un employé salarié ou horaire,
    • 2 années de déclarations de revenus professionnels si vous êtes indépendant, ou
    • Vos lettres de retraite les plus récentes si vous êtes retraité
  • Votre numéro d'assurance sociale et votre passeport,
  • Les relevés de compte avec vos actifs, et
  • L'impôt foncier et les primes d'assurance habitation pour les autres biens que vous possédez.

Caractéristiques des prêts hypothécaires BMO

Accélérer vos versements hypothécaires : BMO offre deux façons de vous aider à payer plus d'argent sur votre prêt hypothécaire :

1. Augmentez vos versements hypothécaires: Chaque année civile, BMO vous permettra d'augmenter vos versements hypothécaires mensuels, selon les conditions de votre prêt. Votre versement mensuel ordinaire peut être augmenté jusqu'à 20 %, tandis que dans le cas d'un prêt hypothécaire fixe intelligent BMO, vous pouvez l'augmenter jusqu'à 10 %. Cela vous aidera à vous libérer de votre hypothèque plus rapidement en vous permettant de verser plus d'argent sur le solde de votre hypothèque chaque mois, ce qui vous permettra d'économiser de l'argent en paiements d'intérêts pendant la durée du prêt.

2. Effectuer un paiement forfaitaire: Une autre façon d'affecter plus d'argent au remboursement du solde de votre prêt hypothécaire est de faire un paiement forfaitaire, ce que BMO vous permet de faire une fois par an sans encourir de pénalité de remboursement anticipé. Si vous avez un prêt hypothécaire ordinaire de BMO, vous pouvez effectuer un paiement forfaitaire pouvant atteindre 20 % du solde initial de votre prêt, tandis que si vous avez un prêt hypothécaire intelligent à taux fixe de BMO, vous pouvez effectuer un paiement forfaitaire pouvant atteindre 10 %. Cela vous aidera à payer beaucoup moins d'intérêts, car ce paiement forfaitaire servira directement à rembourser le solde de votre prêt.

Augmentez la fréquence de vos paiements

Vous pouvez augmenter la fréquence de vos versements hypothécaires BMO, ce qui peut vous aider à économiser des intérêts sur la durée de votre prêt. Vous avez trois options de fréquence de paiement : mensuelle, aux deux semaines et hebdomadaire. Si vous économisez de l'argent sur les intérêts en effectuant des versements plus fréquents, c'est parce que vous réduisez le solde de votre prêt plus souvent qu'une fois par mois. Cela signifie que vous aurez moins de solde à payer en intérêts chaque mois. Avec le temps, cela peut vous aider à vous libérer plus rapidement de votre hypothèque.

Assurance de protection hypothécaire BMO

En complément, BMO offre des produits d'assurance de protection hypothécaire comme l'assurance-vie hypothécaire, l'assurance contre les maladies graves, l'assurance-invalidité et l'assurance contre la perte d'emploi. Ces assurances fonctionnent de la façon suivante : si vous avez une couverture et que ce contre quoi elle vous protège se produit, vous obtiendrez le remboursement partiel ou total de votre prêt hypothécaire. Le plus grand attrait de l'assurance hypothécaire de BMO est de vous donner la tranquillité d'esprit que si quelque chose vous arrive, votre famille pourra rester dans votre maison. Les autres avantages de l'offre de BMO sont que vos paiements n'augmenteront pas avec le temps et que le processus d'obtention de l'assurance est beaucoup plus facile que celui de l'assurance temporaire ou de l'assurance vie entière. Certains des inconvénients de l'assurance hypothécaire sont que votre couverture diminuera naturellement au fur et à mesure que le solde de votre prêt hypothécaire sera remboursé, et que vous n'aurez pas la possibilité d'utiliser l'argent à votre guise, le paiement étant automatiquement affecté au solde de votre prêt.

Paiement des impôts fonciers

Comme l'exigent la plupart des contrats hypothécaires, vous devrez payer vos impôts fonciers mensuellement par l'intermédiaire de BMO. Il s'agit d'une pratique courante dans toutes les banques : vous versez chaque mois à BMO un douzième du montant estimatif de l'impôt foncier dû sur votre maison et, en retour, BMO utilise cet argent pour payer votre impôt foncier en votre nom. La raison pour laquelle BMO exige cela est de réduire le risque que vous ne payiez pas vos impôts fonciers. Si vous ne payez pas vos impôts fonciers, la municipalité placera un privilège sur votre propriété, ce qui signifie automatiquement que la ville devra être remboursée avant votre banque si vous ne payez pas. Afin de se protéger, la BMO vous demandera de payer par son intermédiaire, bien que vous puissiez ne pas être tenu de payer les impôts fonciers par l'intermédiaire de la banque, selon les conditions de votre prêt hypothécaire. Même si vous n'êtes pas tenu de payer par l'intermédiaire de BMO, vous aurez toujours la possibilité de le faire par l'intermédiaire de la banque, ce qui pourrait vous aider à établir un budget et à vous souvenir de vos paiements.

Contact pour les prêts hypothécaires BMO

BMO vous permet d'obtenir des renseignements sur un prêt hypothécaire en ligne, en personne dans l'une des quelque 900 succursales au Canada, ou par téléphone en composant le 1-877-225-5266. Si vous n'êtes pas certain de trouver une succursale près de chez vous ou si vous voulez en savoir plus sur chaque succursale avant de prendre rendez-vous, le localisateur de succursales de BMO peut vous aider. Il vous indiquera les heures d'ouverture des succursales de BMO, les caractéristiques de chacune d'elles, l'itinéraire pour s'y rendre, les langues qui y sont parlées et la possibilité de prendre rendez-vous.

Critiques sur les prêts hypothécaires BMO

À l'aide d'avis recueillis sur des sites Web tiers tels que InsurEYE et WalletHub, nous avons pu mieux comprendre comment obtenir un prêt hypothécaire et effectuer des opérations bancaires avec BMO. Bien que la plupart des avis portent sur les activités canadiennes, certains de ces avis peuvent concerner les activités de BMO Harris Bank aux États-Unis.

InsurEYE: 3,7/5 sur 48 avis

WalletHub: 3,9/5 sur 636 avis

Les avantages et inconvénients d’un prêt hypothécaire BMO

✔ Avantages✖ Inconvénients
Vous pouvez tirer parti de vos antécédents de crédit au Canada pour obtenir un prêt hypothécaire aux États-Unis beaucoup plus facilement.Les taux hypothécaires peuvent être plus élevés que ceux d'autres petits prêteurs.
Un vaste réseau de succursales comptant plus de 900 emplacements à travers le Canada permet de parler facilement avec un représentant.À l'instar des autres grandes banques, les représentants en prêts hypothécaires de BMO ne peuvent vous présenter que les produits de BMO, ce qui rend plus difficile la comparaison de vos options.
Cette calculatrice est fournie à titre informatif uniquement. WOWA ne garantit pas l'exactitude des informations présentées et n'est pas responsable des conséquences qui découlent de l'utilisation de la calculatrice et de ses résultats. Tous les produits de financement présentés sont soumis à des conditions et peuvent ne pas être disponibles dans certaines régions.