Rapport sur le marché immobilier de Montréal
- Le prix de vente moyen d’une propriété a atteint 674 717 $ en décembre 2025, soit une hausse annuelle de 8,7 %.
- Les ventes résidentielles à Montréal ont diminué de 11,3 % sur un an pour s’établir à 2 831 transactions en décembre 2025, tandis que les nouvelles inscriptions ont reculé de 5 % pour atteindre 2 529 au cours de la même période.
- Le prix médian d'une maison unifamiliale a augmenté de 7,8 % d'une année à l'autre pour atteindre 625 000 $.
- Le prix médian des copropriétés a augmenté de 1,3 % sur une base annuelle pour atteindre 425 000 $.
- Le prix médian d'un plex a augmenté de 4,5 % d'une année à l'autre pour atteindre 830 000 $.
Aperçu du marché du logement à Montréal
Aperçu du marché (décembre 2025)
Prix moyen Prix Immobilier | 674 717 $ | +0,1 % Variation sur 1 mois | +8,7 % Variation sur 1 an |
Remarque : Le prix de référence MLS HPI représente la valeur d'une maison « typique » dans la région.
En décembre 2025, les ventes de propriétés à Montréal ont reculé sur une base annuelle. Malgré ce ralentissement, les conditions du marché demeurent solides : des indicateurs tels que le ratio ventes/nouvelles inscriptions (SNLR) et le nombre de mois d’inventaire continuent d’indiquer un marché de vendeurs, tandis que les prix des propriétés sont demeurés stables. Bien que des facteurs saisonniers aient contribué à un ralentissement modéré, Montréal a renforcé sa position en tant que l’un des marchés immobiliers les plus résilients et concurrentiels au Canada à l’approche de la fin de 2025.
Dans l’ensemble, 2025 a marqué une accélération notable de l’activité du marché immobilier par rapport à 2024, avec des hausses des prix des propriétés, des volumes de ventes et des nouvelles inscriptions.
Prix des maisons
Le prix de vente moyen sur le marché immobilier de Montréal est demeuré presque inchangé sur une base mensuelle, atteignant 674 717 $ en décembre 2025. Cela représente une hausse marquée de 8,7 % par rapport au prix moyen de décembre dernier et une augmentation de 0,1 % par rapport au mois précédent. En examinant les tendances à plus long terme, le prix moyen d’une propriété à Montréal est maintenant environ 39 % plus élevé qu’il ne l’était il y a cinq ans.
Ventes et inventaire
Au total, 2 831 propriétés ont été vendues sur le marché immobilier de Montréal en décembre 2025, ce qui représente une baisse de 11,3 % par rapport à décembre 2024 et un recul de 20 % par rapport au mois précédent. On a enregistré 2 529 nouvelles inscriptions sur le marché immobilier de Montréal en décembre 2025, soit une diminution de 5 % sur un an et une baisse de 47 % sur un mois. Par ailleurs, 15 532 inscriptions actives étaient recensées à la fin de décembre 2025, ce qui représente une hausse annuelle de 12 % et une diminution mensuelle de 14,7 %.
Le ratio ventes/nouvelles inscriptions (RVNI) s’établissait à 112 % en décembre 2025, plaçant le marché en plein territoire de marché de vendeurs selon cet indicateur. Un RVNI supérieur à 60 % signale généralement des conditions favorables aux vendeurs, où davantage d’acheteurs se disputent les mêmes propriétés. À l’inverse, un RVNI situé entre 40 % et 60 % indique généralement un marché équilibré, ne favorisant ni les acheteurs ni les vendeurs. Selon cette mesure, le marché montréalais favorise les vendeurs de façon constante depuis la plupart des mois depuis le début de 2024. Toutefois, les données de fin d’année sont habituellement biaisées en raison d’un ralentissement de l’activité du marché, particulièrement du côté des vendeurs. Il est donc pertinent de considérer d’autres indicateurs pour évaluer les conditions du marché.
Un autre indicateur clé des conditions du marché est le nombre de mois d’inventaire, ou mois d’offre. Le marché affichait 3,9 mois d’inventaire, calculés comme l’inventaire total divisé par le nombre moyen de transactions au cours des 12 derniers mois, conformément à la définition de la QPAREB (Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec). Selon la QPAREB, le marché est considéré comme un marché de vendeurs lorsque le nombre de mois d’inventaire est inférieur à 8 mois, un marché équilibré lorsqu’il se situe entre 8 et 10 mois, et un marché d’acheteurs lorsqu’il dépasse 10 mois. Selon cette définition, le marché est actuellement un marché de vendeurs.
Performance selon le type de propriété
En examinant les prix médians et les ventes des différents types de propriétés à Montréal :
- Le prix médian d’une maison unifamiliale à Montréal a atteint 625 000 $ en décembre 2025, ce qui représente une hausse annuelle de 7,8 % et une baisse mensuelle de 1,6 %.
- Le prix médian des copropriétés a atteint 425 000 $ en décembre 2025, en hausse de 1,3 % sur un an et demeurant inchangé par rapport au mois précédent.
- Le prix médian des plex a atteint 830 000 $ en décembre 2025, en hausse de 4,5 % sur un an, mais en baisse de 2,9 % sur un mois.
Comparaison avec d'autres villes
Le prix moyen des propriétés à Montréal a augmenté de 8,7 % sur un an. À Calgary, le prix moyen des propriétés a augmenté de 0,3 % par rapport à l’an dernier. Pendant ce temps, le marché immobilier de Toronto a enregistré une baisse de 5,7 % du prix moyen, tandis que celui de Vancouver a connu une diminution de 6,8 % des prix moyens.
Du côté des ventes, Montréal a enregistré une baisse de 11,3 % par rapport à décembre de l’année précédente. Les transactions à Vancouver et à Calgary ont, quant à elles, diminué de 12,9 % et 14,8 %, respectivement. En revanche, les ventes à Toronto ont augmenté de 10,1 % au cours de la même période.
Bilan de 2025
Contrairement à d’autres grandes villes canadiennes, telles que Toronto et Vancouver, où les prix des propriétés ont reculé, le prix moyen des propriétés à Montréal a continué de croître tout au long de 2025, atteignant un sommet historique en octobre 2025.
Le prix moyen des propriétés en 2025 s’est établi à 653 958 $, comparativement à 609 992 $ en 2024, ce qui représente une hausse de 7,2 %. Les ventes ont suivi une tendance similaire, avec 47 019 transactions en 2025, soit une augmentation de 7,7 % par rapport aux 43 640 ventes enregistrées en 2024. Les ventes annuelles en 2025 ont été les plus élevées depuis 2021, année où elles avaient atteint 54 439.
Raisonnement
Les taux hypothécaires et l’afflux de migrants depuis la fin de la pandémie ont exercé une influence significative sur l’activité du marché immobilier montréalais. Après avoir réduit son taux directeur de 2,75 % depuis juin dernier, la Banque du Canada (BdC) l’a maintenant ramené à 2,25 %. Grâce à ces baisses, le taux directeur est beaucoup plus bas qu’il ne l’était en 2023, ce qui a entraîné une diminution des taux hypothécaires à Montréal et au Québec, ce qui a rendu l’emprunt moins coûteux qu’il ne l’était il y a deux ans. Cette situation a soutenu les ventes de propriétés à Montréal au cours de la dernière année.
Par ailleurs, Montréal demeure un marché immobilier plus abordable que Toronto et Vancouver, malgré son statut de deuxième plus grande ville du Canada en termes de population et de centre financier majeur. Bien qu’un ralentissement récent des ventes ait été observé, Montréal continue d’attirer de nombreux acheteurs, ce qui a entraîné une augmentation globale de l’activité du marché immobilier montréalais au cours des dernières années.
Perspectives d'avenir
Les prévisions des taux d’intérêt suggèrent que la Banque du Canada devrait maintenir son taux directeur à 2,25 % au cours des prochains mois. Par ailleurs, des conditions économiques plus larges, telles que les tarifs douaniers américains, la situation du marché du travail et l’évolution des prix des matières premières, constituent d’autres facteurs susceptibles d’influencer l’orientation des taux directeurs de la BdC à court terme. L’impact des tarifs s’est déjà fait sentir sur le marché de l’emploi canadien et pourrait également avoir des effets inflationnistes sur certaines catégories de biens de consommation.
Une nouvelle baisse des taux hypothécaires pourrait attirer davantage d’acheteurs sur le marché immobilier de Montréal, mais les conditions économiques générales pourraient également inciter davantage de vendeurs à mettre leur propriété en vente. Les acheteurs potentiels pourraient envisager de retirer des fonds de leur CELI ou de leur REER afin de constituer une mise de fonds pour l’achat d’une nouvelle propriété.
Note : Le prix moyen des maisons de 674 717 $ est calculé en divisant le volume total des ventes par le nombre de transactions, tous types de propriétés confondus. Pour les catégories de propriétés individuelles (p. ex. maisons unifamiliales, condos, plex), on utilise les prix médians afin de mieux refléter les valeurs de vente typiques et de réduire l’impact des valeurs aberrantes. En octobre 2025, Montréal a enregistré un volume total de ventes résidentielles de 1 910 124 416 $ réparties sur 2 831 transactions, ce qui donne le prix moyen mentionné ci-dessus.
Prix Immobiliers à Montréal
Aperçu du marché pour les maisons unifamiliales
Statistiques pour décembre 2025
Aperçu du marché pour les copropriétés
Statistiques pour décembre 2025
Aperçu du marché pour les plexs
Statistiques pour décembre 2025
Statistiques du Marché Immobilier Montréalais au décembre 2025 pour Tous Types de Propriétés
Prix de Vente Moyen et Prix de Référence IPP MLS®
Transactions
Distribution des Types de Propriétés
Aperçu du marché pour les Maison Individuelles
Prix de vente médian
Transactions
Aperçu du marché pour les copropriétés
Prix de vente médian
Transactions
Aperçu du marché pour les Plexs
Prix de vente médian
Transactions
Glossaire et Définitions
IPP MLS®: L’Indice des prix des propriétés MLS® (IPP) est un outil de l’Association canadienne de l’immeuble (ACI) qui suit les prix des propriétés dans un quartier donné. Il permet aux Canadiens de comparer rapidement les prix des propriétés à travers le Canada et entre des périodes de temps sans devoir tenir compte des caractéristiques spécifiques d’une propriété. Contrairement aux prix du marché, qui peuvent varier d’un mois à l’autre selon des dynamiques saisonnières, l’IPP fournit une perspective stable qui permet de suivre les tendances sur une plus longue période de temps. L’IPP est revisé chaque année en mai pour s’adapter aux changements du marché immobilier.
Prix de référence IPP MLS®: Le prix de référence IPP MLS® est l’IPP traduit en un prix du monde réel.
Assurance des immeubles en copropriété:L’assurance des immeubles en copropriété est utilisée pour couvrir les dommages aux espaces et biens communs ainsi que pour couvrir la responsabilité civile de la copropriété. Elle peut également inclure les aménagements d’origine de chaque unité, même s’il ne s’agit pas de structures communes.
- Les immeubles et structures associés avec la copropriété incluant les espaces communs comme le toit, les garages, les allées, la salle d’entraînement, les piscines, etc.
- La responsabilité civile pour les dommages matériels ou blessures corporelles subis sur la copropriété.
- Tous les aménagements qui font partie de l’« unité standard » ou de la construction d’origine de chaque unité.
L’assurance des immeubles en copropriété n’inclut habituellement pas les biens personnels et les appareils faisant partie de l’unité en copropriété. Elle ne couvre pas aussi les dommages causés par les propriétaires des unités individuelles, comme un dégât d’eau qui serait causé par le propriétaire d’une unité. Ceux-ci sont habituellement couverts par l’assurance personnelle du copropriétaire.
Types de propriétés
Maison individuelle: Il s’agit de votre maison unifamiliale typique. C’est un immeuble résidentiel autonome qui constitue légalement une unité unique.
Maison semi-détachée/jumelée: Une maison demi-détachée ou jumelée est similaire à une maison unifamiliale, sauf qu’elle partage un mur avec une autre maison. Cette paire de maisons doit constituer un immeuble indépendant et chacune d’entre elles doit avoir son propre titre de propriété et constituer légalement deux unités distinctes. Il peut y avoir seulement deux maisons dans un immeuble semi- détaché.
Maisons en rangée: Une maison en rangée se retrouve entre la maison semi-détachée et les appartements en copropriété. Comme les maisons unifamiliales ou semi-détachées, elles sont souvent constituées d’unités unifamiliales qui ont leur propre terrain et peuvent être attachées à d’autres unités. Cependant, comme les appartements en copropriété, elles doivent souvent payer des frais de copropriété pour l’entretien et peuvent partager certaines fonctionnalités communes avec leurs voisins.
Appartement en copropriété: Cette catégorie inclut tous les appartements et condos. Il s’agit de complexes résidentiels avec des espaces communs comme des couloirs, espaces de stationnement, escaliers, etc. Il peut s’agir de bâtiments de faible hauteur, de hauteur moyenne ou de grande hauteur (tours). Contrairement aux maisons en rangée, il n’y a pas d’espace du terrain de l’immeuble où l’accès est réservé seulement à un propriétaire ou occupant. Il peut y avoir des unités et des espaces privés à l’intérieur de l’immeuble.
Les plexs sont des bâtiments à plusieurs étages comprenant de deux à quatre unités individuelles, habituellement une à chaque étage. Elles sont un pilier de l’architecture montréalaise et de d’autres villes au Québec. Chaque unité est habituellement accessible individuellement depuis une entrée extérieure avec les étages supérieurs reliés par des escaliers.
Classes de propriétés
Propriété absolue Une propriété absolue est une propriété où le propriétaire détient autant la maison que le terrain sur lequel elle est construite. Des exemples de types de propriétés absolues comprennent : les maisons individuelles, semi-détachées, certaines maisons en rangée et les terres agricoles.
Copropriété ordinaire: Une copropriété est une propriété où le propriétaire détient la résidence (ou l’unité) mais partage la propriété du terrain et de certaines autres installation avec un syndicat de copropriétaires. Des types fréquents de copropriétés comprennent les appartements (condos) et certaines maisons en rangée.
Données provenant de l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ) et l’Association canadienne de l’immeuble (ACI). Toute analyse ou commentaire est l’opinion des analystes de WOWA.ca et ne doit pas être interprétée comme un conseil d’investissement. Veuillez consulter un professionnel de l’immobilier agréé avant de prendre une décision d’investissement immobilier. Les marques de commerce MLS®, Multiple Listing Service® et les logos associés sont la propriété de l’Association canadienne de l’immeuble (ACI) et identifient la qualité des services fournis par les professionnels de l’immobilier membres de l’ACI.
Clause de non-responsabilité:
- Toute analyse ou commentaire est l'opinion des analystes de WOWA.ca et ne doit pas être considéré comme un conseil financier. Veuillez consulter un professionnel agréé avant de prendre toute décision.
- Les calculateurs et le contenu de cette page sont fournis à titre d'information générale seulement. WOWA ne garantit pas l'exactitude et n'est pas responsable des conséquences de l'utilisation de la calculatrice.
- Les institutions financières et les maisons de courtage peuvent nous rémunérer pour la mise en relation des clients avec elles par le biais de paiements pour les publicités, les clics et les pistes.
- Les taux d'intérêt proviennent des sites Web des institutions financières ou nous sont fournis directement. Les données immobilières proviennent de l'Association canadienne de l'immeuble (ACI) et des sites et documents des chambres régionales.
- Les marques MLS®, Multiple Listing Service® et les logos associés sont la propriété de l'ACI et identifient les services fournis par ses membres.

