Taux hypothécaires au Quebec.

À partir du 21 septembre 2021
Je cherche à obtenir des taux pour:
PrêteurTauxVersement mensuel
Alterna Savings
Alterna Savings
1.79%
$1,862
ATB
ATB
1.99%
$1,905
Equitable
Equitable
1.99%
$1,905
First National
First National
2.04%
$1,916
DUCA
DUCA
2.04%
$1,916
motusbank
motusbank
2.09%
$1,927
Laurentian
Laurentian
2.09%
$1,927
Peoples Bank
Peoples Bank
2.09%
$1,927
Canada Life
Canada Life
2.10%
$1,929
Tangerine
Tangerine
2.14%
$1,938
Simplii Financial
Simplii Financial
2.19%
$1,949
First Ontario
First Ontario
2.24%
$1,960
HSBC
HSBC
2.24%
$1,960
MCAP
MCAP
2.34%
$1,983
BMO
BMO
2.34%
$1,983
TD
TD
2.34%
$1,983
Meridian
Meridian
2.39%
$1,994
Canadian Western
Canadian Western
2.41%
$1,998
National Bank
National Bank
2.44%
$2,005
CIBC
CIBC
2.44%
$2,005
CMLS
CMLS
2.44%
$2,005
Manulife
Manulife
2.49%
$2,017
RBC
RBC
2.49%
$2,017
Scotiabank
Scotiabank
2.49%
$2,017
Desjardins
Desjardins
2.49%
$2,017
Investors Group
Investors Group
4.79%
$2,576
ICICI
ICICI
5.14%
$2,667
Ces taux sont pour les clients Prime. Pour pouvoir en bénéficier, vous avez généralement besoin d'une bonne cote de crédit et d'un emploi stable. Les taux suivants peuvent ne pas être valables pour les taux hypothécaires assurés Rates updated on 2021-09-21

Le Québec en bref

Le Québec, qui compte 8,48 millions d'habitants, est la plus grande province du Canada en termes de superficie. La région métropolitaine de Montréal représente un quart de la population du Québec avec une population de 4 millions d'habitants. De 2006 à 2019, Montréal a connu le taux de croissance le plus élevé de la province, avec un taux de croissance annuel de 1,56 %, alors que des régions comme la Côte-Nord et la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine ont connu une croissance démographique négative. Montréal est la plus grande ville de la province de Québec, et compte plus de trois fois la population de la ville de Québec.

L'Organisme d'autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ) est l'organisme de réglementation des maisons de courtage immobilier au Québec. Le Québec compte 15 921 titulaires de permis immobiliers, dont 5 519 courtiers immobiliers résidentiels et 9 368 courtiers immobiliers mixtes résidentiels et commerciaux. Près de la moitié des titulaires de permis sont dans la région de Montréal. Seuls les titulaires d'un permis de l'OACIQ peuvent utiliser le terme courtier immobilier ou agence immobilière au Québec.

La Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) prévoit que la construction de logements résidentiels ralentira à l'avenir à Montréal en raison des changements démographiques, tandis que le marché du logement locatif s'accélérera. Le vieillissement de la population augmentera également le nombre de propriétés mises en vente. Montréal a enregistré un nombre record de mises en chantier de logements locatifs en 2018, grâce aux appartements locatifs. Parallèlement, le marché de la copropriété a connu un recul important, après avoir triplé le nombre d'unités à vendre sur une période de huit ans de 2010 à 2018. 5,9 % de toutes les propriétés vendues à Montréal en 2016 appartenaient à des personnes âgées de 85 ans et plus, tandis que un autre 6,4 % provenait des personnes âgées de 75 à 84 ans.

La SCHL a utilisé les données de Centris pour examiner le nombre d'inscriptions et de ventes sur le marché du logement de Montréal et a constaté des signes de surchauffe sur le marché de l'habitation. Dans l'ensemble de la province, l'âge moyen au Québec est de 38 ans, le revenu moyen des ménages est de 77 306 $ et la taille moyenne des ménages est de 2,3 personnes. 61 % des Québécois sont propriétaires de leur maison, tandis que 39 % sont locataires. En comparaison, 40 % des Montréalais sont propriétaires de leur maison, tandis que 60 % sont locataires. Les types de logements sont également très différents. 46 % des Québécois vivent dans une maison unifamiliale, comparativement à 12 % des Montréalais.

Mode d'occupation du logement

Statut de PropriétéProvince du QuébecVille de Montréal
Propriétaire61%40%
Location39%60%

Type de Propriété

Type de PropriétéProvince du QuébecVille de Montréal
Maison Unifamiliale46%12%
Maisons Mitoyennes/Duplexs8%8%
Co-propriété (Moins de 5 étages)40%66%
Co-propriété (5 étages ou plus)5%15%

Prêteurs hypothécaires au Québec

Les grandes banques canadiennes (RBC, TD, Banque Scotia, CIBC et BMO) exercent toutes leurs activités au Québec. Étant la plus ancienne banque du Canada, la Banque de Montréal a été établie à Montréal en 1817 et a finalement déménagé son siège social à Toronto en 1977. La Banque Laurentienne est également principalement située au Québec avec 114 succursales.

Le Québec abrite la Caisse Desjardins, la plus grande fédération de coopératives de crédit au pays, également appelée caisse populaire. Le Québec compte le plus grand nombre de membres de coopératives de crédit au Canada, avec 4,4 millions de membres d'une coopérative de crédit en 2016, et équivaut à plus de 50 % de la population du Québec. Ce taux de pénétration est le plus élevé du pays, mais il est nettement inférieur à celui de 2002 où il atteignait 69,3 %. Il y a un peu moins de 300 caisses populaires au Québec, avec 985 succursales de caisses populaires, comparativement à 1 110 succursales bancaires.

Les caisses populaires sont autorisées à vendre et à promouvoir des produits d'assurance, tels que l'assurance automobile, habitation et vie. Toutes les provinces du Canada n'autorisent pas les coopératives de crédit à vendre et à promouvoir certains produits d'assurance. Par exemple, l'Ontario autorise uniquement les coopératives de crédit à vendre des assurances crédit, hypothécaire et voyage.

L'Autorité des marchés financiers (AMF) est l'autorité de réglementation financière au Québec. En 2018, l'AMF a proposé que les coopératives de crédit et les caisses populaires du Québec introduisent des tests de résistance hypothécaire. Auparavant, seules les institutions sous réglementation fédérale, comme les banques, étaient tenues d'effectuer des tests de résistance.

Desjardins

Desjardins

Desjardins (Fédération des Caisses Desjardins du Québec) est la plus grande institution financière au Québec, possède le plus grand réseau de guichets automatiques au Québec et est présent dans 183 villes et villages. Desjardins a connu une solide année 2020, faisant l'acquisition de Purplebricks Canada et DuProprio, élargissant leur présence dans les services de vente immobilière, ainsi que l'acquisition du portefeuille de prêts hypothécaires de La Capitale au Québec d'une valeur de 474 millions de dollars en février 2020.

Le Mouvement Desjardins était le plus important prêteur hypothécaire résidentiel au Québec en 2020, avec une part de marché de 39 % du marché hypothécaire québécois. Avec 91 % des prêts de Desjardins au Québec, Desjardins a une forte présence régionale dans la province.

Desjardins offre une variété de produits hypothécaires que vous pouvez personnaliser en fonction de votre situation financière. Les prêts hypothécaires hybrides Desjardins vous permettent de combiner des taux hypothécaires fixes et variables. Par exemple, leur prêt hypothécaire fermé 5 en 1 annuel à taux révisable a un taux hypothécaire fixe qui est réinitialisé une fois par année pendant 5 ans, tandis que le taux variable protégé Desjardins fermé a un taux hypothécaire variable avec un plafond.

Pour ceux qui ont besoin d'aide pour les frais de clôture, Desjardins offre la remise en argent de leur prêt hypothécaire, qui couvrira jusqu'à 10 000 $ en frais de clôture ou 5,5 % de votre prêt hypothécaire, en échange d'un taux hypothécaire Desjardins plus élevé.

Pour les emprunteurs à la recherche d'un prêt à la construction, le programme Maisons vertes de Desjardins offre une remise en argent, un rabais sur votre assurance habitation et d'autres avantages lorsqu'ils reçoivent un financement Desjardins pour une nouvelle construction de maison respectant certaines normes environnementales.

National Bank

National Bank

La Banque Nationale (Banque Nationale) a été fondée en 1859 et a ouvert son premier bureau à Québec. Aujourd'hui, la Banque Nationale du Canada a son siège social à Montréal et est la sixième banque en importance au Canada.

En plus des prêts hypothécaires à taux fixe et variable, la Banque Nationale offre également des prêts hypothécaires hybrides qui combinent des taux fixes et variables, ainsi que des taux variables plafonnés. Les prêts hypothécaires pour travailleurs autonomes de la Banque Nationale permettent aux travailleurs autonomes ou aux propriétaires d'entreprise d'emprunter jusqu'à 600 000 $ avec une mise de fonds minimale de 10 %.

Laurentian Bank

Laurentian Bank

La Banque Laurentienne a été fondée au Québec il y a plus de 175 ans et exerce toujours ses activités principalement au Québec aujourd'hui, 43 % de ses prêts étant consentis au Québec.

La Trousse du propriétaire de la Banque Laurentienne vous permet de combiner plusieurs produits de financement en un seul forfait. Avec la Trousse du propriétaire, vous pouvez avoir plusieurs durées hypothécaires et plusieurs HELOCs, tous avec des taux hypothécaires différents. Cela peut être particulièrement utile pour ceux qui cherchent à emprunter de l'argent sur la valeur nette de leur maison pour investir et qui souhaitent le regrouper dans un terme hypothécaire.

La Banque Laurentienne offre également des prêts hypothécaires avec remise en argent jusqu'à 5 % ou 25 000 $, ainsi que des prêts hypothécaires à taux convertible.

Bank of Montreal

Bank of Montreal

Alors que le siège social opérationnel de la Banque de Montréal est à Toronto, le siège social juridique de BMO est toujours à Montréal. En plus des prêts hypothécaires traditionnels, BMO offre des prêts hypothécaires convertibles, des prêts hypothécaires réductibles et la plus longue retenue de taux hypothécaire au Canada lors d'une demande de prêt hypothécaire à taux fixe.

Courtiers Hypothécaires

Les courtiers hypothécaires étaient réglementés par l'OACIQ jusqu'en avril 2020, date à laquelle l'AMF a commencé à régir le secteur à compter du 1er mai 2020. Le Québec est la seule province au Canada qui permet aux agents immobiliers de recevoir une commission de recommandation pour la recommandation de clients hypothécaires à une banque. Ces frais de recommandation d'agent immobilier sont généralement de 0,5 %.

Les courtiers hypothécaires nationaux qui exercent leurs activités au Québec comprennent Dominion Lending Centres, Mortgage Architects, nesto et CanWise. Quelques courtiers hypothécaires qui opèrent également au Québec comprennent Multi-Prêts Mortgages, North East Mortgages, Landmark Real Estate Group et Équipe Lupien.

Nesto

Nesto

Nesto est une firme de courtage hypothécaire numérique basée à Montréal. EQ Bank s'est associé à nesto pour créer un marché hypothécaire en ligne qui permet aux emprunteurs d'être préqualifiés en quelques minutes, d'obtenir les taux les plus bas sans aucune négociation nécessaire et de comparer les taux pré-négociés des prêteurs à travers le Canada. Le marché hypothécaire en ligne d'EQ Bank est uniquement disponible pour les titulaires de compte EQ Bank.

Nesto ne propose également que des prêts hypothécaires pour les propriétés résidentielles et ne propose pas de prêts à la construction, de prêts fonciers ou de financement pour les maisons mobiles. Nesto ne travaille également qu'avec des emprunteurs qui ont une bonne cote de crédit d'au moins 680, sans faillite récente ni proposition de consommateur. En étant complètement numérique, Nesto peut offrir des taux hypothécaires bas à Montréal. Nesto réduit également ses frais d'intermédiation de 33 % à 50 %, ce qui lui permet de réduire ses taux hypothécaires à Montréal de 0,10 % à 0,20 %. La plupart des prêts hypothécaires de Nesto sont accordés à MCAP Financial.

Multi-Prêts Mortgages

Multi-Prêts Mortgages

Multi-Prêts Hypothèques est l'une des plus importantes maisons de courtage hypothécaire au Canada et travaille avec 20 prêteurs hypothécaires pour vous obtenir le meilleur taux hypothécaire au Québec, le tout sans frais de courtage. Plus de 400 courtiers hypothécaires travaillent pour Multi-Prêts Hypothèques au Québec. À l'extérieur du Québec, Multi-Prêts exerce ses activités sous le nom de Groupe Alliance hypothécaire dans toutes les autres provinces.

Faisant partie du Groupe hypothécaire M3, le plus important initiateur de prêts hypothécaires non bancaires au Canada, Multi-Prêts Hypothèques a acquis Invis et Intelligence hypothécaire en octobre 2016 pour s'affirmer comme la maison de courtage hypothécaire connaissant la croissance la plus rapide au Québec.

L'achat d'Invis et de Mortgage Intelligence a fait passer Multi-Prêts de 2 000 courtiers en prêts hypothécaires à service complet à travers le Canada et 13 milliards de dollars en montages hypothécaires annuels à plus de 3 000 courtiers en prêts hypothécaires et 22 milliards de dollars en prêts hypothécaires annuellement en 2016. Une récente étude de cas de Dialekta, agence de marketing basée, a travaillé avec Multi-Prêt en 2018 avec leurs plus de 6 000 courtiers hypothécaires franchisés et 44 milliards de dollars annuellement en prêts hypothécaires pour améliorer leur stratégie de marketing.

Multi Prêts Hypothèques travaille également avec des prêteurs hypothécaires alternatifs tels que Pentor, un prêteur basé au Québec qui se spécialise dans les prêts hypothécaires pour les emprunteurs qui ont fait défaut sur leur hypothèque, ont un privilège sur leur maison ou ont besoin de consolider leurs dettes. Multi Prêts compte 60 succursales au Québec, de l'Abitibi-Témiscamingue aux Cantons-de-l'Est (Estrie), avec un grand nombre de bureaux dans les Laurentides, Montréal et Québec.

North East Mortgages

North East Mortgages

Hypothèques Nord-Est prétend être la maison de courtage hypothécaire #1 à Laval, Montréal et Québec, avec 36 courtiers hypothécaires dans leur équipe situés à travers la province. Ils offrent des hypothèques résidentielles, des hypothèques commerciales, des hypothèques immobilières locatives et des hypothèques inversées pour Montréal et des propriétés partout au Québec.

Équipe Lupien

Équipe Lupien

L'Équipe Lupien compte 19 courtiers hypothécaires qui opèrent principalement en français. Six des courtiers hypothécaires de l'Équipe Lupien parlent également anglais. L'Équipe Lupien offre des taux hypothécaires fixes et variables, ainsi que des refinancements hypothécaires et des prêts pour les rénovations, les résidences secondaires et les immeubles locatifs.

Dominion Lending Centres

Dominion Lending Centres

Dominion Lending Centres (DLC) est la plus grande société de prêts hypothécaires au Canada. Au Québec, les Centres Hypothécaires Dominion comptent 219 courtiers hypothécaires et 26 bureaux, notamment à Montréal, Québec, Gatineau, Chicoutimi, Kirkland, La Prairie et Sherbrooke. En 2020, les Centres hypothécaires Dominion ont reçu 4,2 milliards de dollars en demandes de prêts hypothécaires, ce qui représente 21 % du marché des courtiers hypothécaires au Québec lorsqu'ils sont combinés avec la marque DLC Mortgage Architects. À elle seule, DLC détient 11 % de part de marché au Québec et Architectes hypothécaires, 9 %. Selon le rapport annuel 2020 des Centres hypothécaires Dominion, cela fait des Centres hypothécaires Dominion le deuxième cabinet régional de courtage hypothécaire au Québec, et les Architectes hypothécaires le troisième.

DLC propose des prêts hypothécaires conventionnels, ainsi que des prêts hypothécaires pour les acheteurs d'une première maison au Québec, les nouveaux arrivants au Canada, les propriétés secondaires, les maisons de vacances, les immeubles de placement, les prêts hypothécaires commerciaux et les prêts hypothécaires inversés.

Les plus grands courtiers hypothécaires au Québec

Les Canadian Mortgage Awards de Mortgage Professionals Canada examinent les plus grands courtiers hypothécaires du pays selon le volume de transactions hypothécaires. En 2020, quatre des 75 plus importants courtiers hypothécaires étaient basés au Québec.

RLH Mortgages, qui fait partie de Planiprêt Agence Hypothécaire (Planiprêt Agence Hypothécaire) était le 23e courtier hypothécaire individuel au Canada et le plus important au Québec en volume, avec 422 prêts hypothécaires financés pour un total de 144 millions de dollars.

Planiprêt hypothécaire (Planiprêt) est une firme de courtage hypothécaire québécoise qui compte 15 succursales dans la région de Montréal, dont Laval, Pointe-Claire, Châteauguay et Saint-Lambert. Ensemble, Planiprêt compte une équipe de plus de 20 courtiers hypothécaires et contracte plus de 350 millions de dollars de prêts hypothécaires par année.

Le courtier hypothécaire avec le deuxième volume de prêts hypothécaires le plus élevé au Québec en 2020 était Sandra Allard des Hypothèques Sandra Allard, également membre de Planiprêt. Le troisième en importance était Terry Kilakos, de North East Mortgages, basé à Saint-Laurent.

Combien coûte une hypothèque au Québec?

Les marchés de l'immobilier de Montréal et de Québec sont moins chers que la moyenne nationale, ce qui rend les prêts hypothécaires plus abordables. Les bas prix des logements signifient que les prêts hypothécaires à Montréal et à Québec sont inférieurs à la moyenne. Pendant ce temps, le marché hypothécaire concurrentiel du Québec permet des taux hypothécaires bas au Québec.

Selon la SCHL, le montant moyen des nouveaux prêts hypothécaires au Québec pour les prêts hypothécaires contractés au premier trimestre de 2021 était de 217 106 $, soit moins que le montant moyen des nouveaux prêts hypothécaires au Canada de 335 462 $ et moins de la moitié du montant moyen des prêts hypothécaires de 499 640 $ à Toronto et de 520 839 $ à Vancouver.

Montant moyen d'un nouveau prêt hypothécaire au Québec en 2021

Moyenne des nouveaux prêts hypothécaires (Q1 2021)
Montréal$274,211
Ville de Québec$182,450
Sherbrooke$175,469
Trois-Rivières$136,108
Saguenay$134,395
Province du Québec$217,106
Canada$335,462

Source: SCHL

Les petits soldes hypothécaires signifient que les propriétaires québécois peuvent profiter de petits versements hypothécaires. Dans certaines régions de la province, comme à Trois-Rivières et à Saguenay, le versement hypothécaire mensuel moyen peut représenter une fraction du montant observé sur les marchés de l'habitation plus chers. Par exemple, le versement hypothécaire moyen à Toronto est de 1 866 $, tandis que la moyenne à Vancouver est de 1 975 $.

Les changements des taux hypothécaires de Toronto auront un impact beaucoup plus important sur l'abordabilité d'un prêt hypothécaire par rapport aux changements des taux hypothécaires de Montréal ou des taux hypothécaires du Québec.

Paiement hypothécaire mensuel moyen au Québec 2021

Paiement hypothécaire mensuel moyen (Q1 2021)
Montreal$1,162
Quebec City$914
Sherbrooke$858
Trois-Rivières$713
Saguenay$743
Canada$1,358

Source: SCHL

Quelle est la mise de fonds moyenne au Québec?

Les mises de fonds au Québec sont en moyenne légèrement inférieures en proportion de la valeur de la propriété par rapport au reste du Canada. Le ratio prêt-valeur (LTV) moyen des nouveaux prêts hypothécaires non assurés consentis par la HSBC d'octobre 2020 à décembre 2020 pour le Québec et les provinces de l'Atlantique était de 65,0 %, comparativement à 63,2 % en Ontario et à 60,7 % en Colombie-Britannique.

Cela équivaudrait à un acompte moyen du Québec de 35 %, un acompte moyen de l'Ontario de 36,8 % et un acompte moyen de la Colombie-Britannique de 39,3 %.

Mise de Fonds moyenne 2020 (HSBC)

RégionRapport Prêt-Valeur Moyen (RTV) (LTV en anglais)Mise de Fonds Moyenne
Québec et Canada atlantique65.0%35.0%
Canada de l'Ouest66.6%33.4%
Ontario63.2%36.8%
Colombie-Britannique60.7%39.3%
Canada62.8%37.2%

Source: Rapport Annuel HSBC 2020

Cette tendance à une mise de fonds plus petite au Québec se maintient chez d'autres grands prêteurs. Avec RBC, la mise de fonds moyenne des nouveaux prêts hypothécaires non assurés au Québec effectués par RBC entre le 31 octobre 2019 et le 31 octobre 2020 était de 27 %, comparativement à la moyenne nationale de 29 %.

Mise de Fonds Moyenne 2020 (RBC)

RégionRapport Prêt-Valeur Moyen (RTV) (LTV en anglais)Mise de Fonds Moyenne
Quebec73%27%
Canada Atlantique74%26%
Saskatchewan et Manitoba74%26%
Alberta73%27%
Ontario71%29%
British Columbia et les Territoires69%31%
États-Uni72%28%
Canada71%29%

Source: Rapport Annuel 2020 RBC

Avec la TD, la mise de fonds moyenne pour les prêts hypothécaires TD non assurés nouvellement souscrits entre le 31 octobre 2019 et le 31 octobre 2020 au Québec était de 27 %, comparativement à la moyenne nationale de 31 %.

Mise de Fonds Moyenne 2020 (TD)

RégionRapport Prêt-Valeur Moyen (RTV) (LTV en anglais)Mise de Fonds Moyenne
Quebec73%27%
Canada Atlantique74%26%
Prairies74%26%
Ontario68%32%
Colombie Britannique68%32%
États-Unis71%29%
Canada69%31%

Source: Rapport Annuel TD 2020

Avec la Banque Scotia, la mise de fonds moyenne pour les nouveaux prêts hypothécaires non assurés de la Banque Scotia entre le 31 octobre 2019 et le 31 octobre 2020 au Québec était de 32,6 %, comparativement à la moyenne nationale de 35,4 %.

Mise de Fonds Moyenne 2020 (Scotiabank)

RégionRapport Prêt-Valeur Moyen (RTV) (LTV en anglais)Mise de Fonds Moyenne
Quebec67.4%32.6%
Canada Atlantique67.0%33.0%
Manitoba et Saskatchewan68.6%31.4%
Alberta66.9%33.1%
Ontario64.1%35.9%
Colombie Britannique64.1%35.9%
Internationale73.2%26.8%
Canada64.6%35.4%

Source: Rapport Annuel 2020 Scotiabank

Certains prêteurs peuvent avoir des emprunteurs qui versent des acomptes plus importants. Par exemple, la majorité des prêts hypothécaires résidentiels conventionnels de la Banque Laurentienne avaient un RPV de 65 % ou moins, ce qui équivaut à une mise de fonds de 35 % ou plus.

Mise de Fonds Moyenne 2020 dans les Grandes Banques Québecoise

PrêteurRapport Prêt-Valeur Moyen (RTV) (LTV en anglais)Mise de Fonds Moyenne
RBC73%27%
TD73%27%
Scotiabank67.4%32.6%
HSBC*65.0%35.0%

*Includes Atlantic Canada

This calculator is provided for general information purposes only. WOWA does not guarantee the accuracy of the information shown and is not responsible for any consequence that arise from the use of the calculator and its results. Any financing products shown are subject to terms and conditions and may not be available in certain regions.