Coût de la vie au Canada

Carte interactive - Survolez les villes pour plus de détails
ON4 589 $QC2 625 $MB3 324 $SK3 091 $AB4 115 $BC4 557 $NB2 918 $NS3 700 $NL2 845 $PE2 800 $Toronto5 523 $Vancouver4 557 $London3 990 $Montreal2 627 $Quebec City2 623 $Ottawa4 255 $Edmonton3 989 $Calgary4 240 $Winnipeg3 324 $Halifax3 700 $
2,63k $ à 3,02k $
3,02k $ à 3,41k $
3,41k $ à 3,8k $
3,8k $ à 4,2k $
4,2k $ à 4,59k $
Afficher le calcul détaillé du coût de la vie dans les grandes villes - Famille de 3

Le coût de la vie au Canada étant en constante augmentation, il est essentiel de comprendre combien il vous en coûtera pour vivre dans certaines villes et provinces afin de déterminer où vivre. Le coût de la vie peut comprendre le coût des besoins de première nécessité, tels que:

  • Logement
  • Nourriture
  • Transports
  • Garde d'enfants

Les coûts de logement comprennent le loyer, les coûts d'électricité et les coûts des services de communication, qui varient tous en fonction de votre province. Le loyer est également influencé par le type de logement que vous louez. Les types de logements dont nous parlerons dans ce guide sont les suivants :

  • Appartements de style Bachelor conçus pour une personne
  • Appartements de 2 chambres conçus pour 2 personnes
  • Appartements de 3 chambres conçus pour une petite famille de 3 ou 4 personnes
  • Maisons unifamiliales indépendantes conçues pour 4 personnes ou plus

Pour les frais de nourriture, il s'agit du montant moyen nécessaire pour vous nourrir, vous et votre famille, y compris la nourriture des restaurants.

Pour les frais de transport, comme l'essence et l'assurance sont les plus variables d'une province à l'autre, cette section comprendra les différents prix de l'essence et les primes d'assurance pour chaque ville, ainsi que le coût de l'entretien.

Enfin, pour les frais de garde d'enfants, cette section comprend le coût de la garde des nourrissons de 0 à 2 ans, des tout-petits de 2 à 3 ans et des enfants d'âge préscolaire de 3 à 4 ans.

Ce guide est là pour vous aider à déterminer à quoi ces coûts pourraient ressembler pour vous dans certaines des plus grandes villes du Canada.

Coût de la vie au Québec

La province de Québec continue de se classer parmi les provinces où le coût de la vie est le plus bas au Canada. Cela s'explique non seulement par des loyers parmi les plus bas au Canada et des services de garde d'enfants subventionnés, mais aussi par le fait que les prix de l'électricité au Québec sont beaucoup plus bas que la moyenne nationale, soit 7,3 cents par KWH.

Coût de l'électricité par KWH (centimes)

Coût de la vie à Montréal

Bien que la région métropolitaine de Montréal représente la deuxième région la plus peuplée du Canada, le coût de la vie à Montréal est parmi les plus bas des grandes villes du pays. Cela est dû en partie au fait que le coût des loyers est très bas par rapport aux autres grandes villes.

Les coûts moyens mensuels de logement sont :

  • 702 $ pour un appartement de type bachelor.
  • 903 $ pour un appartement de 2 chambres.
  • 1112 $ pour un appartement de 3 chambres à coucher
  • ~2500 $ par mois pour une maison unifamiliale indépendante.

En plus des loyers bas, le coût de l'électricité n'est que de 73 $ pour une moyenne de 1000 KWH par mois. De même, 160 $ par mois pour les services de communication font que les coûts totaux de logement sont parmi les plus bas de tout le Canada, à ~935 $ pour une personne dans un appartement de type garçonnière.

Le coût du transport au Québec est l'un des plus bas du pays, avec des taux d'assurance de ~60 $ par mois. Même si le prix de l'essence est légèrement supérieur à la moyenne nationale à 1,08 $ le litre, Montréal et le Québec se classent toujours parmi les provinces où le coût de la conduite est le plus bas au Canada. Si vous vivez en ville, les transports en commun sont également très abordables, le coût mensuel d'une carte de transport adulte à Montréal étant de 88,50 $ par mois.

En ce qui concerne le coût de la nourriture, les dépenses mensuelles moyennes des ménages québécois sont de 820 $ pour une moyenne de 2,5 personnes. Cela représente 328 $ par personne, ce qui fait que le coût de la nourriture est légèrement inférieur à la moyenne nationale. Selon votre type d'alimentation et selon que vous mangez souvent au restaurant ou non, cette moyenne sera différente.

Enfin, grâce aux services de garde d'enfants subventionnés du Québec, le tarif provincial mensuel moyen pour les services de garde de nourrissons, de tout-petits et d'enfants d'âge préscolaire est de 179 $ par mois. Cela signifie que les jeunes familles sont en mesure de faire travailler les deux parents, le revenu supplémentaire compensant largement le faible coût. Cela fait de Montréal et de tout le Québec un endroit très attrayant pour élever une famille sur le plan des coûts.

Coût de la vie à Québec

La tendance des bas loyers québécois se poursuit dans la ville de Québec, le loyer mensuel moyen étant de :

  • 607 $ pour un appartement de type bachelor.
  • 899 $ par mois pour un appartement de 2 chambres.
  • 1067 $ par mois pour un appartement de 3 chambres à coucher
  • ~2300 $ par mois pour une maison unifamiliale indépendante.

Ces faibles loyers, ainsi que les faibles coûts des services d'électricité et de communication, rendent la vie dans la capitale du Québec très abordable. L'image ci-dessous montre à quel point la ville de Québec est moins chère pour un appartement de type garçonnière, par rapport aux autres grandes villes canadiennes.

Tarifs de location des appartements de style Bachelor

Le coût mensuel de la nourriture à Québec se situe également dans la moyenne de la province, soit ~ 328 $ par personne.

Une carte d'autobus pour tous les âges à Québec coûte 89,50 $ par mois. Si vous devez posséder une voiture, le coût est similaire à Québec et à Montréal, étant donné les faibles taux d'assurance et le prix de l'essence légèrement supérieur à la moyenne.

Enfin, tout comme à Montréal et dans le reste de la province de Québec, les services de garde subventionnés représentent un coût moyen de 179 $ pour tous les types de services de garde.

Coût de la vie en Ontario

L'Ontario est la plus grande province du Canada avec plus de 14,7 millions d'habitants, et c'est l'une des provinces les plus chères en termes de coûts. Cela s'explique en partie par le fait que les coûts de logement y sont parmi les plus élevés au Canada, notamment dans la région du Grand Toronto (RGT), où 48 % des Ontariens ont élu domicile.

Toutefois, comme les coûts mensuels des ménages pour la nourriture, l'électricité et les services de communication se situent autour de la moyenne canadienne, soit 348 $, 130 $ et 166 $, la province est en mesure d'atténuer ses loyers élevés grâce à ses autres coûts plus raisonnables.

Coût de la vie à Toronto

Toronto abrite de nombreux sièges sociaux canadiens et des emplois de bureau bien rémunérés, mais c'est aussi l'une des villes où la vie est la plus chère au Canada.

En ce qui concerne le logement, le loyer moyen à Toronto est de 2070 $ par mois, ce qui constitue votre dépense la plus importante. Selon la taille de la propriété, les taux de location sont les suivants :

  • 1404 $ pour un appartement de type bachelor.
  • 2444 $ pour un appartement de 2 chambres
  • 2962 $ pour un appartement de 3 chambres
  • ~4220 $ pour une maison unifamiliale isolée

Un autre coût du logement est celui des services publics, qui comprennent l'électricité et les services de communication et qui ne sont généralement pas inclus dans le loyer. L'électricité en Ontario coûtant 13,3 cents par kilowattheure (KWH), le coût mensuel de l'électricité est d'environ 133 $, en supposant une consommation de 1000 KWH par mois. Les services de télécommunication, y compris la télévision, le téléphone et Internet, coûtent en moyenne 168 $ par mois en Ontario, selon le CRTC à la fin de l'année 2019. Tous ces éléments font que le coût du logement pour une personne dans un appartement de type garçonnière est d'environ 1705 $ par mois.

Si vous envisagez d'élever une famille à Toronto, il sera important de prévoir à l'avance les tarifs de location de maisons individuelles les plus élevés au Canada. Le graphique ci-dessous montre en bleu que Toronto est 220 $ plus cher que le marché le plus proche, Vancouver.

Tarifs de location des maisons individuelles

Vivre à Toronto implique également des trajets longs et coûteux. Grâce à un bon système de transport public, comprenant des métros, des bus municipaux, des tramways et des bus de banlieue, la qualité des transports publics est assez élevée par rapport aux autres villes de l'Ontario. À un coût de 143 $ par mois pour un abonnement général, il peut être beaucoup moins cher que de posséder une voiture. Cependant, pour les personnes qui vivent en périphérie de la RGT (GTA), posséder une voiture peut être un moyen plus pratique de se déplacer. Posséder une voiture en Ontario peut être coûteux, les primes d'assurance étant parmi les plus élevées au Canada, à environ 125 $ par mois. Si l'on tient compte du coût de l'essence, à environ 1,03 $ le litre, et du nombre moyen de kilomètres parcourus par les Canadiens chaque mois (1 384), cela vous coûterait environ 142 $ par mois.

En ce qui concerne le coût de la nourriture, selon le Nutritious Food Basket Calculator de Toronto, le coût moyen par mois de la nourriture dans la ville varie entre ~260 $ pour une femme adulte et ~340 $ pour un jeune homme adulte. Cependant, cela ne dit pas tout, surtout dans une ville qui est toujours en mouvement. Le coût d'un repas peut aller de plus de 10 dollars pour un déjeuner à plus de 25 dollars pour un plat à emporter ou un dîner bon marché. En comparaison, le coût mensuel moyen de la nourriture en Ontario, sans les restaurants, était de ~253 $ par personne, ce qui signifie que le coût de la nourriture à Toronto est légèrement plus élevé.

Enfin, le dernier coût important est la garde d'enfants. Selon un rapport du Centre canadien de politiques alternatives, les Torontois paient des frais de garde d'enfants parmi les plus élevés du Canada, le coût mensuel médian étant de :

  • 1774 $ pour les soins aux nourrissons
  • 1457 $ pour la prise en charge des tout- petits
  • 1207 $ pour l'école maternelle

Dans l'ensemble, si vous envisagez d'élever une famille à Toronto, les coûts supplémentaires liés à la garde d'enfants, à une maison plus grande, à la nourriture et aux frais divers signifient qu'il est important de mettre de l'ordre dans vos finances.

Coût de la vie à Ottawa

En tant que capitale du Canada, le coût de la vie à Ottawa est moins élevé qu'à Toronto. La raison principale en est le coût moins élevé des logements qu'offre la ville. Selon le Rapport sur le Marché Locatif de la SCHL pour janvier 2021, les loyers mensuels moyens sont de :

  • 1000 $ par mois pour un appartement de type bachelor.
  • 1517 $ par mois pour un appartement de 2 chambres.
  • 1850 $ par mois pour un appartement de 3 chambres à coucher
  • ~3350 $ par mois pour une maison unifamiliale indépendante.

Les loyers étant beaucoup plus bas qu'à Toronto, cela peut permettre d'économiser des milliers de dollars chaque année. Si l'on inclut les frais d'électricité et de communication, le coût réel de la vie pour une personne dans un appartement de type bachelor peut s'élever à environ 1301 $ par mois.

Bien qu'Ottawa ne dispose pas d'un réseau de transport public aussi étendu que celui de Toronto, un abonnement mensuel pour adulte vous coûtera 122,50 $ par mois. Si vous choisissez de conduire, ce qui est particulièrement pratique si vous faites la navette depuis la banlieue ou la ville de Gatineau, au Québec, beaucoup moins chère, vous pouvez vous attendre à des frais d'essence et d'assurance similaires à ceux de Toronto.

Ottawa étant une ville où le coût de la vie global est légèrement inférieur à celui de Toronto, on peut s'attendre à ce que le prix des aliments soit proche de la moyenne ontarienne. Cette moyenne, où Statistique Canada a constaté que le ménage moyen de 2,5 personnes dépense ~ 868 $ par mois en nourriture, y compris les sorties au restaurant, signifie que la personne moyenne dépense ~ 347 $ par mois.

En ce qui concerne les frais de garde d'enfants, les coûts mensuels d'Ottawa sont inférieurs à ceux de Toronto et de London, soit une moyenne de ~347 $ :

  • 1020 $ pour les soins aux nourrissons
  • 1040 $ pour la prise en charge des tout- petits
  • 1010 $ pour l'école maternelle

Coûts des services de garde d'enfants en Ontario

Il est donc moins nécessaire de rester à la maison en tant que parent, étant donné que les coûts sont bien inférieurs à ceux d'un salaire moyen. Étant donné la proximité d'Ottawa et de Gatineau, qui offre des services de garde subventionnés par le gouvernement du Québec, les personnes dont le budget est serré pourraient vivre à Gatineau et faire la navette jusqu'à Ottawa. Cette solution serait particulièrement intéressante pour les familles ayant plusieurs jeunes enfants, étant donné que le coût des services de garde à Gatineau est d'environ 179 $ par enfant, ce qui signifie que vous pourriez économiser des milliers de dollars par année.

Coût de la vie à London

London est de plus en plus considérée comme une alternative viable pour ceux qui cherchent à économiser de l'argent tout en travaillant dans la région du Grand Toronto. Plus de 650 Londoniens font la navette quotidiennement avec Toronto. En termes de loyer, le taux mensuel moyen est de :

  • 775 $ pour un appartement de type bachelor.
  • 1207 $ par mois pour un appartement de 2 chambres.
  • 1380 $ par mois pour un appartement de 3 chambres à coucher
  • ~ 2275 $ par mois pour une maison unifamiliale indépendante.

Les coûts de l'électricité et des services de communication étant assez uniformes à l'échelle de la province, le coût moyen pour une personne dans une garçonnière peut vous coûter environ 1076 $ par mois.

En termes de transport, une carte de bus mensuelle coûtera 95 $ par mois pour un adulte moyen, ce qui est beaucoup moins cher que les frais mensuels de Toronto et d'Ottawa. Cependant, cela est dû en partie à une offre de transport moins diversifiée et à une moindre connectivité dans la ville. Il est donc nécessaire de posséder une voiture si vous vous déplacez depuis la périphérie de London ou les environs. Encore une fois, le coût de possession d'une voiture sera assez uniforme dans tout l'Ontario, étant donné que les taux d'assurance et le prix de l'essence sont similaires.

En ce qui concerne la nourriture, le coût moyen par personne de 347 $ par mois pour l'Ontario reste vrai. Toutefois, ce montant peut pencher vers l'extrémité inférieure du spectre, étant donné que le coût de la vie est généralement moins élevé dans la ville.

Enfin, le coût moyen des services de garde d'enfants à London se situe entre celui de Toronto et celui d'Ottawa, comme suit :

  • 1250 $ pour les soins aux nourrissons
  • 1172 $ pour la prise en charge des tout- petits
  • 1055 $ pour l'école maternelle

Coût de la vie en Alberta

Comme l'Alberta n'a pas de taxe de vente provinciale et que les revenus sont relativement plus élevés que dans le reste du Canada, il peut être intéressant de déménager dans cette province. Avec un coût de la vie assez modeste, caractérisé par des loyers bas dans toute la province et des prix de l'essence peu élevés, l'Alberta peut être un endroit où élever confortablement une famille. Cependant, pour certains produits de première nécessité comme la nourriture et l'électricité, les Albertains paient des coûts parmi les plus élevés de tout le Canada.

Coût de la vie à Calgary

Le coût de la vie à Calgary est très abordable, surtout pour une grande ville, et est alimenté par des loyers bon marché. Les loyers mensuels moyens sont les suivants :

  • 883 $ pour un appartement de type bachelor.
  • 1323 $ par mois pour un appartement de 2 chambres.
  • 1296 $ par mois pour un appartement de 3 chambres à coucher
  • ~2200 $ par mois pour une maison unifamiliale indépendante.

Ce faible coût du loyer et de la vie s'explique en grande partie par les difficultés économiques auxquelles l'Alberta et Calgary ont été confrontées ces dernières années. Le faible loyer, ajouté aux prix de l'électricité (16,6 cents par KWH et 166 $ pour 1000 KWH) et aux services de communication (180 $ par mois), signifie que le coût du logement pour une personne dans un appartement de type garçonnière serait d'environ 1229 $.

Pour le transport, de nombreux Albertains préfèrent conduire plutôt que d'utiliser les transports publics. Le coût de l'assurance est de 110 $ par mois, tandis que le coût de l'essence est de 0,9915 $ par litre. Si vous choisissez de prendre les transports en commun, le coût est de 109 $ pour un laissez-passer mensuel pour adulte.

Le coût mensuel des aliments en Alberta est parmi les plus élevés au Canada, soit 377 $ par personne. Cela s'explique en partie par des dépenses plus élevées au restaurant, soit 111 $ par mois contre 93 $ pour la moyenne canadienne. Calgary étant une grande ville, il est probable que le coût de la nourriture associé à la vie ici soit légèrement plus élevé en raison d'un coût de la vie global plus élevé que dans les petites villes.

Enfin, le coût mensuel de la garde d'enfants est de :

  • 1300 $ pour les soins aux nourrissons
  • 1100 $ pour la prise en charge des tout- petits
  • 1075 $ pour l'école maternelle

Coût de la vie à Edmonton

Le coût de la vie à Edmonton est en partie dicté par les faibles coûts des logements, qui sont les suivants :

  • 881 $ pour un appartement de type bachelor.
  • 1272 $ par mois pour un appartement de 2 chambres.
  • 1385 $ par mois pour un appartement de 3 chambres à coucher
  • ~2265 $ par mois pour une maison unifamiliale indépendante.

Avec un coût de l'électricité et des services de communication similaire à celui de Calgary, le coût moyen pour une personne dans un appartement de type bachelor serait d'environ 1227 $ par mois.

Le coût de la conduite sera également très similaire à celui de Calgary, le taux d'assurance moyen en Alberta étant de 110 $, et le prix de l'essence étant similaire dans la région. Si vous prenez plutôt les transports en commun, le coût mensuel sera de 72 $ pour les moins de 25 ans et de 100 $ pour les 25 ans et plus.

Les estimations du coût de la nourriture à Edmonton sont les mêmes que dans la province de l'Alberta, le montant mensuel dépensé pour la nourriture étant de ~377 $ par personne.

Enfin, les frais de garde d'enfants à Edmonton se situent autour de la moyenne nationale et sont plus abordables qu'à Calgary avec les coûts mensuels suivants :

  • 1075 $ pour les soins aux nourrissons
  • 917 $ pour la prise en charge des tout- petits
  • 875 $ pour l'école maternelle

Coût de la vie en Colombie-Britannique

Le logement est particulièrement un sujet brûlant lorsqu'on discute du coût de la vie en Colombie-Britannique, étant donné les prix élevés de l'immobilier et le coût élevé du loyer. Cela fait de la Colombie-Britannique l'une des provinces les plus chères pour vivre au Canada.


Coût de la vie à Vancouver

Le marché immobilier étant très cher, la location est la seule option pour de nombreux résidents de Vancouver. Ce coût élevé du logement rend le coût de la vie à Vancouver comparable à celui de villes comme Toronto. Le montant mensuel d'un loyer est le suivant :

  • 1258 $ pour un appartement de type bachelor.
  • 1792 $ par mois pour un appartement de 2 chambres.
  • 2206 $ par mois pour un appartement de 3 chambres à coucher
  • ~4000 $ par mois pour une maison unifamiliale indépendante.

Bien que les loyers soient élevés à Vancouver et en Colombie-Britannique, le coût de l'électricité et des services de communication est inférieur à la moyenne nationale. À 12,6 cents par KWH et 126 $ pour 1000 KWH, ainsi que 174 $ pour le téléphone, la télévision et Internet, cela rend les loyers élevés légèrement plus abordables. Le tableau ci-dessous présente une ventilation du coût total du logement pour un appartement de 2 chambres.

En ce qui concerne le transport, le stationnement étant difficile dans le centre-ville, les transports en commun sont une option pour se déplacer. Le coût d'une carte mensuelle de transport en commun dépend de l'endroit où vous comptez vous rendre dans la région de Vancouver, et varie entre 98 et 177 dollars par mois. Si vous possédez une voiture, le coût de l'assurance en Colombie-Britannique est en moyenne de 153 $ par mois, et le prix de l'essence est le plus élevé au Canada, à 1,268 $ le litre.

Le coût mensuel de la nourriture en Colombie-Britannique est en moyenne de 355 $ par personne, dont 103 $ sont consacrés aux restaurants. Ce montant est probablement beaucoup plus élevé dans la région de Vancouver, où les gens se déplacent beaucoup et où le coût de la vie est généralement plus élevé.

Enfin, les frais de garde d'enfants sont largement inférieurs à ceux d'autres grandes villes telles que Toronto, avec des coûts mensuels de :

  • 1112 $ pour les soins aux nourrissons
  • 1112 $ pour la prise en charge des tout- petits
  • 954 $ pour l'école maternelle

Coût de la vie au Manitoba

Le Manitoba étant une province plutôt rurale, à l'exception de grandes villes comme Winnipeg, le coût de la vie y est abordable.


Coût de la vie à Winnipeg

Le coût de la vie à Winnipeg est très bas par rapport à d'autres grandes villes. Les coûts de logement par mois sont les suivants :

  • 757 $ pour un appartement de type bachelor.
  • 1262 $ par mois pour un appartement de 2 chambres.
  • 1577 $ par mois pour un appartement de 3 chambres à coucher
  • ~2025 $ par mois pour une maison unifamiliale indépendante.

Outre le fait que le coût du loyer est abordable, le prix de l'électricité est très bas : 9,9 cents par KWH, soit 99 dollars par mois pour une moyenne de 1000 KWH. De même, le coût des services de communication est légèrement inférieur à la moyenne nationale, soit 174 $ par mois. Globalement, le coût mensuel total du logement pour une personne dans un appartement de type bachelor est d'environ 1 030 $.

Le coût des transports publics à Winnipeg est de 104 $ par mois pour un adulte moyen. C'est l'une des options pour se déplacer dans la ville, l'autre étant la voiture. Le coût mensuel moyen d'une assurance à Winnipeg est de 90 $, et le coût de l'essence est de ~0,9695 $ par litre.

Pour la nourriture, le montant moyen dépensé par personne au Manitoba est l'un des plus bas au Canada, soit 332 $ par mois.

En ce qui concerne les services de garde d'enfants, les coûts mensuels moyens sont parmi les plus bas au Canada, à savoir:

  • 651 $ pour les soins aux nourrissons
  • 451 $ pour la prise en charge des tout- petits
  • 451 $ pour l'école maternelle

Coût de la vie en Saskatchewan

La Saskatchewan est une province où il est très abordable de vivre et d'élever une famille.

Cela s'explique par le fait que les coûts de logement sont parmi les plus bas de tout le Canada, alors que les coûts d'électricité et de nourriture sont parmi les plus élevés au Canada.

Par exemple, le coût d'un loyer à Saskatoon, la plus grande ville du Saskatchewan, est inférieur à 1500 $ par mois pour les éléments suivants :

  • Appartements de type bachelor (729 $)
  • Appartements de 2 chambres (957 $)
  • Appartements de 3 chambres (1166 $)
  • Maisons unifamiliales indépendantes (1470 $)

Le coût de l'électricité au Saskatchewan est de 18,1 cents par KWH ou de 181 $ par 1000 KWH. En ce qui concerne les services de communication, la Saskatchewan est également la plus chère, avec 201 $ par mois.

Le coût de la nourriture au Saskatchewan est de ~348 $ par mois.

En ce qui concerne la garde d'enfants, les coûts mensuels à Saskatoon sont proches de la moyenne nationale. Ces coûts mensuels sont les suivants :

  • 995 $ pour les soins aux nourrissons
  • 800 $ pour les soins aux nourrissons
  • 740 $ pour l'école maternelle

Coût de la vie en Nouvelle-Écosse

Avec des niveaux de revenus parmi les plus bas de tout le Canada, le coût de la vie en Nouvelle-Écosse est modeste. Ce faible coût de la vie est alimenté par des coûts de logement inférieurs à ceux des provinces plus peuplées et à revenus plus élevés.


Coût de la vie à Halifax

Les frais mensuels de logement représentant une grande partie du coût de la vie à Halifax, les coûts sont les suivants :

  • 865 $ pour un appartement de type bachelor.
  • 1255 $ par mois pour un appartement de 2 chambres.
  • 1455 $ par mois pour un appartement de 3 chambres à coucher
  • ~2260 $ par mois pour une maison unifamiliale indépendante.

En plus du coût du loyer, le coût de l'électricité est de 17,1 cents par KWH, soit une moyenne de 171 $ pour 1000 KWH. Ce coût élevé de l'électricité s'explique par le fait que la Nouvelle-Écosse a des coûts d'électricité parmi les plus élevés au Canada. De plus, les services de communication coûtent 180 $ par mois. Cela signifie que le coût mensuel du logement pour une personne vivant dans un appartement de type bachelor à Halifax est de ~1215 $.

En ce qui concerne le transport, un billet de transport en commun mensuel coûte 82,50 $. Toutefois, si vous prévoyez de posséder une voiture et de vous déplacer en ville, le coût mensuel moyen de l'assurance en Nouvelle-Écosse est de 74 $, et le prix de l'essence est de ~0,9586 $ le litre.

Le coût des aliments en Nouvelle-Écosse est parmi les plus bas de tout le Canada. Le coût mensuel moyen de la nourriture est de 303 $ par personne, mais si vous prévoyez manger au restaurant assez souvent, ce chiffre sera beaucoup plus élevé.

En ce qui concerne la garde d'enfants, les coûts mensuels sont les suivants :

  • 939 $ pour les soins aux nourrissons
  • 829 $ pour la prise en charge des tout- petits
  • 861 $ pour l'école maternelle

Coût de la vie au Nouveau-Brunswick

Tout comme les autres provinces du Canada atlantique, le Nouveau-Brunswick se classe parmi les endroits les plus abordables pour vivre au Canada.

Le coût moyen d'un loyer par mois au Nouveau-Brunswick est le suivant :

  • 613 $ pour un appartement de type bachelor.
  • 723 $ par mois pour un appartement de 1 chambre
  • 895 $ par mois pour un appartement de 2 chambres.
  • 1029 $ par mois pour un appartement de 3 chambres à coucher

En plus du coût du loyer, le coût de l'électricité est de 12,7 cents par KWH ou 127 $ par 1000 KWH. Pour les services de communication, le coût moyen est de 171 $, inférieur à la moyenne nationale de 176 $. Le coût mensuel du logement pour une personne dans un appartement de type bachelor est donc de ~911 $.

Le coût mensuel de l'alimentation au Nouveau-Brunswick est de ~317 $ par personne, dont 82 $ sont dépensés au restaurant.

Pour la garde d'enfants dans la plus grande ville du Nouveau-Brunswick, Moncton, les coûts moyens sont :

  • 856 $ pour les soins aux nourrissons
  • 716 $ pour la prise en charge des tout- petits
  • 722 $ pour l'école maternelle

Coût de la vie à l'Île-du-Prince-Édouard (Î.-P.-É.)

L'Î.-P.-É. est la plus petite province du Canada, et ses coûts de logement sont très bas. Le loyer mensuel moyen à l'Î.-P.-É. est le suivant :

  • 619 $ pour un appartement de type bachelor.
  • 810 $ par mois pour un appartement de 1 chambre
  • 989 $ par mois pour un appartement de 2 chambres.
  • 1005 $ par mois pour un appartement de 3 chambres à coucher

Le coût de l'électricité est de 17,4 cents par KWH ou 174 $ par 1000KW, soit environ la moyenne au Canada. Les services de communication sont également similaires, à 177 $ par mois contre 176 $ pour le tarif moyen au Canada. Le coût du logement pour une personne vivant dans un appartement de type bachelor serait d'environ 970 $ par mois.

Les dépenses mensuelles en nourriture à l'Î.-P.-É. sont également très faibles par rapport à la moyenne canadienne, soit ~308 $ par personne.

Les frais mensuels de garde d'enfants dans la plus grande ville de l'Î.-P.-É., Charlottetown, étaient les suivants :

  • 738 $ pour les soins aux nourrissons
  • 608 $ pour la prise en charge des tout- petits
  • 536 $ pour l'école maternelle

Coût de la vie à Terre-Neuve-et-Labrador

Bien que Terre-Neuve-et-Labrador ait une économie très faible, avec le taux de chômage le plus élevé de toutes les provinces du Canada, c'est une province où la vie est très abordable.

Le coût mensuel d'un logement à Terre-Neuve-et-Labrador est le suivant :

  • 717 $ pour un appartement de type bachelor.
  • 775 $ for a 1 bedroom apartment
  • 890 $ par mois pour un appartement de 2 chambres.
  • 925 $ par mois pour un appartement de 3 chambres à coucher

Ces taux de location sont parmi les plus bas de tout le Canada. Pour les coûts de l'électricité, la province se rapproche de la moyenne canadienne avec 13,8 cents par KWH ou 138 $ par 1000 KWH. Pour les services de communication, c'est la même histoire avec un coût moyen de 174 $ par mois, comparé à la moyenne canadienne de 176 $ par mois. Le coût mensuel pour une personne vivant dans un appartement de type bachelor serait de ~1029 $.

Le coût mensuel moyen des aliments à Terre-Neuve-et-Labrador est d'environ 315 $ par personne, dont seulement 67 $ par mois sont dépensés au restaurant.

En ce qui concerne les frais de garde d'enfants, la province affiche des coûts légèrement inférieurs à la moyenne, comme en témoigne le fait que les frais mensuels de garde d'enfants à St. John's sont les suivants :

  • 955 $our les soins aux nourrissons
  • 726 $ pour la prise en charge des tout- petits
  • 660 $ pour l'école maternelle

En conclusion, comprendre combien il vous en coûtera pour vivre dans une ville ou une province donnée est un élément à prendre en considération pour déterminer où vivre. Ce n'est toutefois pas le seul facteur. Il est également important de vivre dans un endroit que vous aimez, où se trouve l'emploi que vous voulez, et où se trouvent vos amis et votre famille.

Cette calculatrice est fournie à titre informatif uniquement. WOWA ne garantit pas l'exactitude des informations affichées et n'est pas responsable des conséquences de l'utilisation de la calculatrice.