Taxes municipales du Québec 2020

Flag of CanadaWOWAfiber_manual_record Trusted and Transparent
Québec

Taxes municipales du Québec

L’impôt foncier vise à réclamer les impôts des individus sur leur valeur immobilière. Ceci est basé selon la valeur inscrite au rôle d’évaluation. Si vous êtes propriétaire d` une propriété, vous devez payer la taxe foncière. Elle sert à payer les services municipaux tels que la police, les pompiers et les transports en commun, ainsi que l`enseignement primaire et secondaire.

Click here for the English version of this calculator
MRC Assessment Value of the Property
attach_money
City
2020 Property Tax Value
$4,2644.26k
2020 Residential Property Tax Rate
0.852800 %

2020   Tax Rates for Cities Near Montreal

City Final Tax rate
Longueuil1.042400 %
Laval0.895500 %
Gatineau0.977404 %

Taxes municipales des villes Québécoises

    Les taxes foncières au Québec se divisent en deux parties:

  • Une taxe municipale qui dépend de l'arrondissement de la propriété
  • Une taxe scolaire fixée par la province qui est la même partout au Québec

La répartition du taux d'imposition municipal variera selon les arrondissements au sein des municipalités. En général, la taxe municipale sera constituée d'une taxe de base et d'autres taxes spéciales selon l'arrondissement. Ces taxes spéciales peuvent financer les services d'eau, les routes et d'autres services.

Qu'est-ce qu'un arrondissement?

Un arrondissement est une entité sous-municipale qui a son propre maire et conseil d'administration. Il est chargé de fournir un certain nombre de services locaux, y compris la collecte des ordures et des déchets, les permis et la prévention des incendies. Les arrondissements ont leurs propres taux d'imposition foncière et sont fixés au niveau provincial.

Property Taxes in Québec for a $500K Québec Assessed Value Home*

Property Taxes in Québec for a $500K Québec Assessed Value Home

Vérifiez le calculateur d'impôt foncier de chaque ville

Table Title

Comment déterminer les taux d'imposition foncière au Québec

Les taux d'imposition foncière municipale sont déterminés en fonction des besoins budgétaires des conseils d'arrondissement et du conseil municipal de la municipalité. Le conseil municipal considère les dépenses prévues des conseils d'arrondissement et d'autres dépenses et utilise les impôts fonciers ainsi que d'autres sources de revenus comme revenus. Le taux d'imposition foncière spécifique pour une certaine année dépend du budget de la et de sa base d'imposition totale (leur assiette fiscale). Si davantage de recettes fiscales sont nécessaires, les taux d'imposition devront augmenter, et vice-versa.

Les tarifs varient en fonction de la classification de la propriété; bien que la division exacte soit différente dans chaque arrondissement, une propriété est généralement classée dans l'une des catégories suivantes, chacune ayant un taux unique:

  • la catégorie dite résiduelle, qui inclut les immeubles résidentiels de cinq logements et moins et les terrains vagues non desservis;
  • la catégorie des immeubles de six logements ou plus;
  • la catégorie des immeubles non résidentiels;
  • la catégorie des terrains vagues desservis par les services municipaux

Toutes les taxes scolaires pour les propriétés à partir du juillet 2020 suivront un taux de taxe scolaire unique fixé par le gouvernement. La taxe scolaire diffère d'une commission scolaire à l'autre et le montant de la taxe sur une propriété dépend donc du territoire de la commission scolaire sur laquelle elle repose. Par contre, en 2018, le gouvernement du Québec a proposé une initiative avec le projet de loi 3 qui visait à unifier toutes les commissions scolaires. taux d'imposition en un seul taux. L'initiative a été finalisée en juillet 2020.

This calculator is provided for general information purposes only. This calculation may not include any special charges, levies or fees. Results are approximations only. For official and the most up-to-date information, please see your property tax bill or contact the relevant taxation authority of your region.