Subventions pour les Premiers Acheteurs au Québec 2022

Dernière mise à jour de cette page: 27 juin 2022
WOWA Confiance et Transparence

Subventions pour les Premiers Acheteurs au Québec

Saisies
%
=
J'habite dans la ville de Montréal
J'habite dans la ville de Québec
Enfants
J'ai au moins un enfant de moins de 18 ans
Acheteur individuel
Je suis un acheteur individuel
Type de bien
Résultats

Vous pourriez avoir droit à...

Crédit d'impôt pour l'achat d'une maison au Québec
750750$
Voir les détails ci-dessous
Programme d'accession à la propriété à Montréal
00$
Incitation à l'actionnariat
25 00025k$
Régime d'accession à la propriété (REER)
Jusqu'à 35 00035k$
Calculez le montant de votre versement hypothécaire
Prix de votre maison
Taux d'intérêt
%
Incitation gouvernementale disponible
Pour en savoir plus sur votre versement hypothécaire, essayez notre calculatrice hypothécaire.
Résultats
Votre versement mensuel
1 9651.96k$
Montant du prêt hypothécaire
(y compris la prime de la SCHL)
463 950464k$

À Savoir

  • Les acheteurs d'une première maison au Québec peuvent recevoir le Montant pour l'Achat d'une Habitation au Québec de 750 $ et le Montant pour l'Achat d'une Habitation au Canada de 626 $ sous forme de crédit d'impôt non remboursable.
  • Les acheteurs d'une première maison à Montréal peuvent obtenir une aide allant jusqu'à 6 250 $ et un remboursement des droits de mutation du Québec.
  • Le programme Accès Famille de la ville de Québec vous permet d'obtenir un prêt sans intérêt pour la mise de fonds pour les maisons de moins de 300 000 $.
  • D'autres subventions et programmes offerts par le gouvernement fédéral sont également disponibles pour les acheteurs d'une première maison au Québec.

Programme d'incitation à l'achat d'une première maison au Québec

Le crédit d'impôt pour l'achat d'une habitation du gouvernement du Québec accorde un crédit d'impôt maximal de 750 $ par habitation admissible aux acheteurs d'une première habitation au Québec. Ce montant est réparti entre les personnes admissibles au crédit d'impôt par habitation.

Cet incitatif de 750 $ pour l'achat d'une première maison prend la forme d'un crédit d'impôt non remboursable. Si vous ne payez pas d'impôt sur le revenu au Québec, vous ne bénéficierez pas de ce crédit d'impôt.

Saviez-vous que vous pouvez demander les crédits d'impôt provincial et fédéral pour l'achat d'une première maison ? Le montant fédéral pour l'achat d'une maison est un crédit d'impôt non remboursable de 5 000 $ pour les acheteurs d'une première maison. Ce montant équivaut à un avantage maximal de 626 $ pour les résidents du Québec et s'ajoute à l'avantage provincial de 750 $.

Crédits d'impôt pour l'achat d'une première maison au Québec
Crédits d'impôts
Québec750$
Canada626$
Total1 376$
Comment remplir le formulaire de crédit d'impôt pour l'achat d'une maison TP-752.HA-V

Pour demander le crédit d'impôt pour l'achat d'une maison au Québec en utilisant le formulaire TP-752.HA-V, les étapes suivantes seront utilisées pour calculer le montant de votre crédit d'impôt pour l'achat d'une maison :

  1. Additionnez les lignes 359 à 367 de votre déclaration de revenus du Québec. Il s'agit de vos crédits d'impôt non remboursables, comme le montant en raison de l'âge ou les montants pour personnes à charge.
  2. Multipliez ce chiffre par 15 %. Les crédits d'impôt non remboursables sont réclamés à 15 %.
  3. Ajoutez ce nombre aux lignes 391 et 397. Il s'agit de crédits d'impôt pour les extensions de carrière et de crédits d'impôt pour les cotisations syndicales, professionnelles et autres.
  4. Soustrayez ce chiffre de la ligne 401. Il s'agit de votre impôt sur le revenu à payer, c'est-à-dire votre impôt sur le revenu imposable. Ce montant applique vos crédits d'impôt à votre impôt sur le revenu.

Le montant que vous pouvez demander est le montant le moins élevé entre le solde de votre impôt sur le revenu à payer et 750 $. Par exemple, si vous ne devez que 500 $ d'impôt sur le revenu, le montant de votre crédit d'impôt pour l'achat d'une maison ne sera que de 500 $. Si vous devez plus de 750 $ d'impôt, votre crédit d'impôt sera de 750 $. Inscrivez le montant de votre crédit d'impôt pour l'achat d'une maison à la ligne 396, qui fait partie de vos crédits d'impôt non remboursables.

Votre crédit d'impôt sera réduit si un autre particulier qui a acheté la maison avec vous a également demandé le crédit d'impôt. Votre crédit d'impôt sera réduit du montant qu'il a demandé. En effet, le crédit d'impôt de 750 $ est partagé entre les acheteurs de l'habitation qui ont demandé le crédit d'impôt.

FAQ

Qui est admissible en tant qu'acheteur d'une première maison au Québec ?

Pour être considéré comme l'acheteur d'une première maison dans le cadre du programme de crédit d'impôt pour l'achat d'une maison, vous ne devez pas avoir été propriétaire ou copropriétaire d'une maison après le 1er janvier 2015. Votre conjoint ne doit pas non plus avoir été propriétaire ou copropriétaire.

Comment puis-je être admissible au crédit d'impôt pour l'achat d'une maison au Québec ?

Pour être admissible, la propriété doit être située au Québec. Vous devez avoir été résident du Québec au cours de l'année de l'achat, et l'habitation doit devenir votre résidence principale dans un délai d'un an. Pour demander le crédit, vous devez remplir le formulaire TP-752.HA-V dans votre déclaration de revenus.

Programme d'accession à la propriété à Montréal

Le programme d'accession à la propriété de la Ville de Montréal aide les acheteurs d'une première maison à acheter une maison à Montréal. Le montant de l'aide financière fournie varie en fonction de votre ménage et du prix d'achat de la propriété.

L'aide financière comprend un paiement forfaitaire maximal de 6 250 $ et un remboursement de 100 % des droits de mutation immobilière (taxe de " bienvenue ").

Pour être admissible, vous ne devez pas avoir été propriétaire d'une maison au Québec au cours des cinq dernières années. Vous devez occuper la maison comme résidence principale pendant au moins trois ans par la suite. Si vous ne le faites pas, vous pourriez être tenu de rembourser l'aide financière. Vous n'avez pas à rembourser si vous vendez votre maison pour acheter une autre maison à Montréal dans le mois qui suit la vente.

Aide financière de Montréal pour les nouvelles constructions

Nouveaux PropriétairesPrix d'achat maximalAide financière
Un seul acheteur sans enfant305 000 $5 000 $
Plusieurs acheteurs sans enfant380 000 $6 000 $
Un ou plusieurs acheteurs, avec au moins un enfant de moins de 18 ans en centre-ville610 000 $15 000 $
Un ou plusieurs acheteurs, avec au moins un enfant de moins de 18 ans à l'extérieur du centre-ville540 000 $10 000 $
Non-premiers acheteursPrix d'achat maximumAide financière
Ménage avec enfants de moins de 18 ans360 000 $ (pour une unité de logement familial)Remboursement à 100% des droits de mutation immobilière
Aide financière de Montréal pour les biens existants ou en revente
Nouveaux acheteursPrix d'achat maximalAide financière
Ménage avec enfants de moins de 18 ans450 000 $ (maison unifamiliale)Remboursement à 100% des droits de mutation immobilière
Ménage avec enfants de moins de 18 ans475 000 $ (immeuble avec 2 unités)Remboursement à 100% des droits de mutation immobilière
Ménage avec enfants de moins de 18 ans490 000 $ (bâtiment de 3 unités)Remboursement à 100% des droits de mutation immobilière
Source: https://montreal.ca/programmes/programme-dappui-lacquisition-residentielle

Programme d'accès à la famille de Québec

Le programme Accès Famille de la ville de Québec offre un prêt sans intérêt de 5,5 % de la valeur d'une maison que les acheteurs peuvent utiliser comme mise de fonds. Seules les maisons dont le prix est inférieur à 300 000 $ et qui comptent au moins deux chambres à coucher dans la ville de Québec sont admissibles.

Critères d'accessibilité au programme Accès Famille de Québec :

  • Pour les couples sans enfants, votre âge combiné ne peut être supérieur à 70 ans.
  • Familles monoparentales, vous devez avoir la garde d'un enfant.
  • Pour toutes les familles, le revenu de votre ménage ne peut être supérieur à 120 000 dollars. Vous ne pouvez pas non plus avoir été propriétaire d'une maison au cours des cinq dernières années.
Comment fonctionne le prêt pour la mise de fonds ?

En échange d'une mise de fonds de 5,5 %, lorsque viendra le temps de rembourser le prêt, vous devrez rembourser 5,5 % de la valeur de votre maison. Par exemple, disons que vous avez acheté une maison à Québec pour 400 000 $.

Prêt pour mise de fonds de la ville de Québec
Prix du bien400 000 $
Prêt avec mise de fonds de 5,5 %22 000 $
Montant du prêt hypothécaire378 000 $

Avec une mise de fonds de 22 000 $, vous n'aurez besoin d'emprunter qu'un prêt hypothécaire de 378 000 $.

Vous devrez rembourser ce prêt au moment de la vente de la maison, du refinancement de l'hypothèque, de la location de la propriété ou à la fin de la période d'amortissement initiale. Le montant du remboursement sera de 5,5 % du prix de vente de votre maison. Par exemple, disons que vous avez vendu la maison pour 500 000 $.

Remboursement du prêt pour la mise de fonds à Québec
Prix du bien500 000 $
Prêt avec mise de fonds de 5,5 %27 500 $
Produit net472 500 $

Même si vous n'avez emprunté que 22 000 $ au départ, vous devrez rembourser 27 500 $. Aucun intérêt n'est facturé, mais en contrepartie, votre prêt pour mise de fonds est lié à la valeur de votre maison.

Cette calculatrice est fournie à titre informatif uniquement. WOWA ne garantit pas l'exactitude des informations affichées et n'est pas responsable des conséquences de l'utilisation de la calculatrice.