Calculatrice 2021 de Commission Immobilière du Québec

WOWA Trusted and Transparent

Que Sont Les Commissions Immobilières ?

Drapeau du Québec
Drapeau du Québec

Le taux de commission immobilière au Québec est typiquement de 5% mais il peut varier entre 3% et 6%. Vous pouvez négocier la commission immobilière avec votre agent, et la plupart des agents au Québec acceptent un taux entre 4% et 5%. Les taux de commissions immobilières au Québec ont diminué au cours du temps à cause du fait qu'une grande partie des propriétaires choisissent d'auto-inscrire leur propriété et ainsi de renoncer à contracter les services d'un agent de vente.

Le taux de commission est basé sur ce dont vous et votre agent vous êtes mis d'accord et peut être trouvé dans le contrat que vous signez avec votre celui-ci. Trouvez un agent immobilier local et demandez-lui son taux de commission.

Go to English version of this page
Quebec flag

Commission Immobilière du Québec

%
attach_money
Vous payerez autour de...
$00
Commission de l'Agent d'Achat
$00
Commission de l'Agent de Vente
$00
TPS 5%
$00
0
Le vendeur de la propriété payera pour la commission à la fois de l'acheteur et du vendeur. Par exemple, si la commission de l'agent de vente est de 2.5% et que la commission de l'agent d'achat est de 2.5%, vous payerez une commission totale de 5%.

Annonces Immobilières de Particuliers

Quand une maison est listée comme "à Vendre Par le Propriétaire" (ou en anglais "FSBO"), cela veut dire que le vendeur de la propriété a inscrit la propriété lui-même et n'est pas représenté par un agent de vente. Il est estimé qu'environ 20% à 30% des propriétaires de la province du Québec auto-inscrivent leurs maisons. Choisir la voie de la vente par le propriétaire permet à ceux-cis d'économiser de l'argent sur les commissions immobilières, cependant nous vous recommandons d'avoir une certaine expérience immobilière avant de choisir d'auto-inscrire votre maison.

Si vous choisissez d'auto-inscrire votre maison, nous vous recommandons d'offrir une commission à l'agent de vente afin que celui-ci puisse faire visiter votre maison à des acheteurs potentiels.

Beaucoup de sites web populaires vous permettent d'auto-inscrire votre maison en ligne. Ils encouragent les transactions de "Vente Par Le Propriétaire" en aidant les acheteurs à contacter les vendeurs directement. Ces sites web facturent généralement un petit montant fixe (par exemple: quelques centaines de dollars) qui est beaucoup plus bas que les commissions d'agents immobiliers.

  • Duproprio offre trois options de montant fixe pour des inscriptions immobilières commerciales et résidentielles. Les forfaits coûtent $699.95 (Classique), $899.95 (Premium) et $1,099.95 (Prestige). Les services que Duproprio offre incluent des photos de votre maison, des services d'estimations de propriétés, des services d'inscription, et des conseils juridiques par téléphone. Les services offerts vont différer en fonction du forfait que vous choisissez d'acheter.
  • For Sale by Owner Inc. vous permet d'inscrire votre propriété en ligne pour un montant fixe. Pour le prix de $325, votre propriété sera inscrite sur le site web For Sale by Owner et pour un montant fixe de $599, votre propriété sera inscrite sur le site web For Sale by Owner ainsi que sur le système MLSⓇ (Multiple Listings Service).
  • Point2Homes est un site immobilier qui permet à un vendeur d'inscrire leur maison gratuitement. Si vous cherchez à maximiser votre exposition, Point2 offre également de nombreux forfaits publicitaires qui peuvent vous aider à booster votre annonce et ainsi à gagner plus de visbilité. Par exemple, l'abonnement qui vous donne accès à la publication d'une Silver Listing Ad (Publicité d'Annonce Argent) commence à $199.

Commission Immobilière pour une Propriété de $400K*

Télécharger le Graphique

Ces commissions sont des estimations basées seulement sur les taux de commission typiques, et ne representent pas un standard ou un taux fixe pour ces régions.

Comparaison des Commissions Immobilières Entre Provinces

ProvinceTaux de Commission Immobilière TypiquePrix de Vente Moyen des Logements Résidentiels en Septembre 2020 Commission Totale Moyenne Payée aux Deux Agents
Alberta7% sur les premiers $100K et 3% sur le montant restant$403,163$16,095
Ontario5% du prix total$741,395$37,070
B.C. (Greater Vancouver Area) 7% sur les premiers $100K et 2.5% sur le montant restant$801,039$24,526
Saskatchewan 6% sur les premiers $100K, 4% sur les seconds $100K et 2% sur le montant restant$403,163$16,095
Manitoba 5% du prix total$308,689$15,434
Quebec 5% du prix total$477,609$23,880
Nova Scotia $1,500 flat fee for properties under $25,000, and 5% of the total price for other properties$319,726$15,986
New Brunswick 5% of the total price$203,907$10,195
Les données du marché immobilier proviennent del'Association Immobilière Canadienne.

L'Ontario et la Colombie-Britannique possèdent les prix immobiliersparmis les plus élevés, résultant en une moyenne de commissions immobilières plus importantes. Bien que les taux de commission immobilière de la Colombie-Britannique soient parmis les plus bas du pays, les propriétaires finissent par payer une commission considérablement supérieure en raison du prix de vente moyen plus élevé des maisons.

Devrais-je inscrire ma maison sur MLSⓇ ?

Le Multiple Listing SystemⓇ (Systèmes d'Inscription Multiple), aussi connu sous le nom de Realtor.ca, appartient et est exploité par l'Association Canadienne de L'Immeuble (ACI; en anglais CREA). Le système MLSⓇ opère depuis plus de 65 ans, et est le système principal que les agents d'Achat utilisent pour rechercher des propriétés potentielles pour leurs clients. Les site de Vente Par le Propriétaire (FSBO) utilisent généralement leurs propres annonces et certains peuvent églament afficher des annonces MLSⓇ. Si vous postez une annonce sur un site de Vente Par le Propriétaire, votre annonce sera montrée sur ce site web spécifique, mais à moins d'acheter un forfait qui inclue une annonce MLSⓇ, vous risquez que votre maison ne soit pas affichée aux acheteurs potentiels qui cherchent une maison sur le système MLSⓇ.

Coûts de Clôture et Frais de Vente

The Les coûts de clôture sont les coûts associés avec l'achat d'une maison, comprenant les frais d'inspection, la taxe de bienvenueet les frais légaux. Les coûts de clôture représentent apporoximativement 3% à 4% du prix d'achat de votre maison, vous devrez ainsi prévoir un budget en conséquence à l'avance.

Les coûts de vente d'une maison incluent les commissions du courtier immobilier, les taxes sur ces commission, et les frais d'avocats/juridiques.

Taxes sur la Commission Immobilière (QST et GST)

Au Québec vous êtes tenu de payer la taxe de vente du Québec sur les commissions immobilières, qui comprend la TVQ (Provinciale) et la TPS (fédérale). Le taux de la taxe de vente du Québec (TVQ) est de 9.975% et la taxe sur les Produits et Services (TPS) est de 5%, ce qui équivaut à un total de 14.975%.

Par exemple, si votres commission immobilière totale est de $20,000, vous paierez $2,995 (ou 14.975%) en taxes totales sur la commission immobilière.

Avocat de Droit Immobilier

En plus de la commission du courtier immobilier, vous devrez considérer les coûts associés à l'embauche d'un avocat spécialisé en droit immobilier. L'embauche d'un avocat en droit immobilier coûte typiquement entre $500 et $1000. Il existe deux types d'avocats en droit immobilier au Québec --- les avocats et les notaires. Un notaire immobilier fournit des services juridiques aux acheteurs et vendeurs afin d'assurer que la transaction se déroule sans heurts, tandis qu'un avocat immobilier aide à résoudre les litiges immobiliers en représentant son client devant les tribunaux.

L'avocat du vendeur fournira à l'agent acheteur une lettre d'instructions indiquant que les hypothèques et les marges de crédit seront remboursées en utilisant le produit de la vente de la propriété. L'avocat vendeur transférera également électroniquement les fonds de l'acheteur au vendeur et aux agents immobiliers à la date de clôture.

L'avocat de l'acheteur conduira une recherche de titre de la propriété pour s'assurer que le vendeur en est le proprétaire légal. L'avocat de l'acheteur assistera également dans la finalisation des contrats de votre hypothèque et de votre contrat d'achat et de vente.

This calculator is provided for general information purposes only. WOWA does not guarantee the accuracy of information shown and is not responsible for any consequences of the use of the calculator.